La production céréalière du Maroc pour l'année 2011-12 aurait atteint 5,1 Mt, soit une diminution de 39 % par rapport à l'année dernière, selon un document officiel.
« Comparativement à la campagne 2010-11, la production et le rendement des céréales ont diminué respectivement de 39,1 % et 38 % en raison du déficit pluviométrique enregistré durant le mois de février et mars (2012) », précise le document du ministère de l'agriculture marocain. Ce déficit va obliger l'Etat à importer de grandes quantités de blé, aggravant encore plus le déficit de la balance commerciale du pays.
Selon le ministère marocain, « la production de l'année 2011-12 s'est établie sur une superficie de près de 5 millions d'hectares [...] principalement sur des zones favorables ».
Pour soutenir les agriculteurs marocains, l'Etat a débloqué une enveloppe budgétaire de 1,35 milliard de dirhams (123 millions d'euros) dont une grande partie a été réservée à la préservation du cheptel, avait déclaré le ministre marocain de l'Agriculture, Abdelaziz Akhennouch. L'agriculture représente environ 15 % du PIB marocain et emploie près d'un marocain sur deux.