En juillet 2015, les prix des productions agricoles ont chuté de 1,6 % sur un an, c'est moins qu'en juin, mois durant lequel ils avaient diminué de 4,1 % indique une conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publié le vendredi 28 mars.
Les céréales profitent des évènements climatiques mondiaux, et notamment des sécheresses provoquées par le phénomène El Nino, et voit les cours repartir à la hausse. Ils ont augmenté de 11,1 % en 1 mois et sont 6 % supérieurs aux prix constaté en juillet 2014 indique l'Insee dans une note publiée parallèlement à celle de l'Agreste. Les oléagineux, et notamment le colza, voient, eux, leur prix augmenter sous l'effet des baisse de rendement en Europe et des aléas climatiques attendus en fin d'année dans l'hémisphère sud.
L'élevage et les légumes à la peine
Les fruits, et plus précisément les abricots, pêches et nectarines, ont quant à eux profité d'une demande active durant la période estivale associée à une production en baisse. A l'inverse les légumes ont été plombés par une production de melons trop importante qui a fait chuter les cours de 25 %.
En pleine crise de l'élevage, les prix des productions animales augmentent de 1 % entre juin et juillet mais restent en baisse de 3 % sur un an. Sur un mois le prix des gros bovins et des porcins est en hausse de 1,7 %. Le prix des œufs augmente également de 2,9 % alors que le lait reste, lui, stable.
Les prix à la consommation sont quant à eux en légère augmentation de 0,3 %, portés notamment par les fruits et légumes ainsi que par la viande de porcine et ovine.