Dans un communiqué du 31 août 2015, les producteurs de maïs de l'AGPM appellent à se mobiliser le 3 septembre aux côtés de la FNSEA et de JA (Jeunes Agriculteurs).
« Nos demandes sont claires, il faut d'abord pallier l'urgence et venir en aide aux exploitations maïsicoles les plus en difficulté, mais il faut aussi être capable de voir plus loin, déclare Daniel Peyraube, président de l'Association générale des producteurs de maïs. L'année que nous venons de vivre, avec un hiver très arrosé et un été caniculaire, montre toute l'importance d'investir enfin dans le stockage de l'eau car l'irrigation demeurera la meilleure des assurances récolte. Quant aux contraintes à la production : Ecophyto, directive nitrates, suppression des produits phytosanitaires, interdiction des OGM... ce n'est plus tenable. Le moratoire sur les normes et entraves aux facteurs de production n'est pas une option ! »
Revenu en berne
Du côté des planteurs de betteraves de la CGB, leur revenu en berne les pousse à s'associer à l'appel de la FNSEA et de JA à manifester. Dans un communiqué du 28 août, ils alertent sur une rémunération de la récolte de 2014 en forte diminution qui ne couvrira pas les coûts de production. Cette baisse est « liée à la chute du prix du sucre dans l'Union européenne, provoquée par les mesures exceptionnelles d'importation prises par la Commission de Bruxelles ».
Selon la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves), malgré une baisse des surfaces de 12 % en 2015 dans l'Union européenne pour apurer les stocks, l'insuffisance des prix devrait perdurer pour la récolte de 2015. Dans la perspective de sortie des quotas en 2017, le syndicat demande que « des mesures soient prises en matière fiscale et sociale qui permettront de soulager les charges des planteurs et de faire face aux aléas climatiques et économiques avec des outils appropriés tels qu'une DPA revue et corrigée ». Ils attendent également les mesures incitatives annoncées en matière de consommation de bioéthanol.
"Etre capable de voir plus loin""
lundi 31 août 2015 - 23h05
Dommage qu'il y ait 23 ans les "Responsables" des grandes structures ;Apca (10 ème plan),fnsea et cnja n'aient pas été capables de "voir plus loin" que leurs intérêts personnels.Nous récoltons aujourd'hui ce qu'ils ont semés en 1992. Les accords de Blair House puis ceux du Gatt et enfin ceux de l'Omc ont fini de jeter l'agriculture dans"l’arène de la Mondialisation" .A cela s'est ajouté l'esprit "Ecolo-Bobo" qui a envahi nos Ministères et nous inflige toujours plus de normes discriminantes par rapport à nos proches voisins:l'Allemagne et sa non-application de la directive nitrate! pour ne citer qu'un exemple.Toutes ces grandes décisions ont été validées par les mêmes qui aujourd'hui envoient leurs oies manifester. Soyons réalistes, ce qui sera annoncé Jeudi par Le Foll a été négocié la semaine dernière avec le 1er syndicat de France. Dommage que son Président soit aussi le décideur, qui sous ses trop nombreuses responsabilités,importe des produits d'autres continents qui ruinent nos Paysans Français devenant chaque jour un peu moins compétitifs(poulets,mais,soja Brésilien importés par la holding Avril). Pour l’intérêt de tous,je préférerais entendre ce président, multi-casquettes, demander l’exception agri-culturelle à l'OMC; Dans 20 ans nous aurions une bonne nourriture qui rémunérerait correctement ses Producteurs Européens!!!