accueil  Accueil / Actualités / Récoltes de 2011 : surfaces de pois en baisse de 17 % (ministère)

Récoltes de 2011 

Surfaces de pois en baisse de 17 % (ministère)

Publié le jeudi 07 avril 2011 - 14h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



La hausse des surfaces françaises de blé tendre et de colza est confirmée, selon la note de conjoncture publiée mercredi par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. Après deux ans de progression, le pois serait par contre en baisse.

 

Le céréales à paille atteindraient 7,5 millions d'hectares, soit une quasi-stabilité par rapport à l'an dernier. Elles dépasseraient à peine la moyenne quinquennale 2006-2010.

 

La sole de blé tendre est estimée à 5 millions d'hectares, en augmentation de 2 %. A 470.000 hectares, les surfaces de blé dur diminueraient de 7 % par rapport à 2010, mais se situeraient encore au-dessus de la moyenne des cinq dernières années (+4 %).

 

Estimée à 1,5 million d'hectares, la sole d'orge perdrait 2 % par rapport à 2010 et 10 % par rapport à la moyenne quinquennale. Cette baisse serait due à l'orge d'hiver (1,1 million d'hectares, -5,6 % par rapport à 2010), l'orge de printemps augmenterait cette année de 7,3 %, à 450.000 hectares.

 

Les surfaces de colza sont estimées en hausse de 4 %, à 1,5 million d'hectares. Elles se situeraient 3 % au-dessus de la moyenne 2006-2010.

 

« Après avoir fortement augmenté ces deux dernières années grâce notamment aux aides mises en place, la sole des protéagineux perdrait 21 % pour descendre à 317.000 hectares », selon le SSP.

 

Les surfaces de pois seraient en baisse de 17 % par rapport à 2010 et celles de féveroles suivraient cette tendance, avec une diminution de 28 %.

 

Les betteraves gagneraient près de 2 %, à 391.000 hectares. Les pommes de terre de conservation reculeraient par contre de près de 9 %, à 104.000 hectares.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 08 avril 2011 - 08h55

Qu'est cequ'ils croyaient? Les surfaces de pois baisseront au fur et a mesure que l'aide diminuera, sauf s'il devient aussi rentable que le blé ou le colza. Il y a peu de chances face à la concurrence du soja OGM brésilien (pardon amazonien)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK