Le président de la Fédération nationale de Crédit agricole (FNCA) a présenté lundi à Bruno Le Maire « un premier état des lieux du traitement des difficultés financières des éleveurs », indique mardi un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Après avoir identifié les éleveurs susceptibles de rencontrer des difficultés, la banque leur propose des entretiens personnalisés pour procéder à un examen approfondi de leur situation. « Dans près de 80 % des cas, des solutions sont trouvées, sous la forme de prêts de consolidation, de prêts à court terme ou de reports d'échéances. Des résultats plus complets seront disponibles au début de mai », indique le ministère.
Le 7 mars dernier, la ministre de l'Economie et Bruno Le Maire avaient réuni les acteurs bancaires pour répondre aux difficultés financières rencontrées par les éleveurs. Les banques avaient pris l'engagement de rechercher au cas par cas des solutions pour accompagner les éleveurs éprouvant des difficultés de remboursement de leurs prêts.
Bruno Le Maire a par ailleurs demandé au président de la FNCA d'accompagner les projets de méthanisation qui seront mis en place par les éleveurs une fois les tarifs réévalués.