Six agriculteurs sur dix sont sûrs de faire évoluer leur assolement au cours de la campagne 2010-2011, selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans Agrodistribution d'octobre 2010.
Près d'un tiers des agriculteurs du Centre et du Nord-Est vont faire plus de céréales à paille, alors que le maïs est privilégié dans l'Ouest (23 % des réponses dans cette région) et les prairies dans le Sud (11 %).
Le blé tendre serait la culture qui progressait le plus dans l'assolement, selon 23 % des agriculteurs interrogés dans le Nord-Est, 21 % dans l'Ouest, 18 % dans le Centre et 13 % dans le Sud. Sa progression se ferait a priori au détriment des autres céréales et notamment de l'orge.
Du côté des oléagineux, la sole de colza pourrait croître pour 6 % des agriculteurs. Il progresserait surtout dans le Nord-Est (13 %) et le Centre (10 %).
Les éleveurs et les éleveurs-polyculteurs sont globalement 13 % à envisager de laisser plus de place au maïs fourrage, conséquence directe de la pénurie de fourrage actuelle. Les agriculteurs de l'Ouest sont même 19 % à vouloir prendre cette option.
Même tendance pour l'herbe : 6 % des agriculteurs pensent y consacrer plus de surfaces .
Autre enseignement de ce sondage : il reste encore 22 % d'indécis.