L'AGPM (producteurs de maïs) et les FRSEA Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes se félicitent « du versement aux agriculteurs de leurs indemnisations liées à la lutte obligatoire contre Diabrotica virgifera par le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) ».
Ainsi, les maïsiculteurs qui ont déposé un dossier au printemps dernier reçoivent aujourd'hui une indemnisation correspondant au préjudice subi sur leur exploitation par la mise en place des mesures de lutte contre Diabrotica en 2009.
Elle couvre donc à la fois les traitements insecticides au semis et en végétation, mais aussi, les obligations liées à la rotation. L'indemnisation prend également en compte les frais liés au traitement des semis de 2010. En revanche, les obligations de rotation pour 2010 feront l'objet d'un prochain dossier.
« Les indemnisations qui arrivent aujourd'hui dans les exploitations sont le fruit d'un travail commun incessant entre les échelons régionaux et nationaux et de la volonté de la filière du maïs qui a su mettre en place un dispositif de financement professionnel sérieux, s'assurant ainsi un partenariat avec l'Etat sur cette question stratégique de l'accompagnement des agriculteurs touchés par des questions sanitaires », ajoute la profession.