Le Parti socialiste (PS) a jugé mardi que le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait passé un « coup de rabot supplémentaire » sur les engagements du Grenelle de l'environnement en demandant une pause en matière de règles environnementales.
« En demandant une pause en matière de règles environnementales, le ministre de l'Agriculture vient de passer un coup de rabot supplémentaire sur les engagements du Grenelle », indiquent les secrétaires nationaux du PS, Laurence Rossignol (environnement et développement durable) et Germinal Peiro (ruralité et mer).
Dans un communiqué intitulé, « Vous reprendrez bien un peu de nitrates, M. Le Maire ? », le PS juge qu'une « pause dans l'objectif de réduire de 50 % les pesticides d'ici à 2018 serait irresponsable ».
« Irresponsable pour la santé des agriculteurs, premières victimes de l'usage des substances phytosanitaires. Irresponsable pour la préservation de la ressource en eau, déjà largement polluée. Irresponsable pour la sécurité sanitaire des consommateurs. Et enfin irresponsable pour l'avenir de l'agriculture française », précise le communiqué.
« Ce n'est pas ainsi que la France se préparera à l'agriculture de demain, et relèvera les défis environnementaux de la future Pac », estime le PS.
Bruno Le Maire s'inscrit « dans le sillon du président de la République, qui a déjà depuis un an tourné la page du Grenelle, et dans une tradition bien ancrée à droite qui privilégie, en matière agricole, le court terme et la démagogie ».
« Atterré par les abandons du Grenelle de l'environnement, le Parti socialiste demande au gouvernement de mettre en œuvre ses engagements ! », conclut le texte.
Le WWF-France a dénoncé mardi un retour « dans le monde d'avant », indiquant que la justification de cette pause « par la crise qui frappe le monde agricole » est une « grave erreur » du président de la République et de son ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire.
« Est-ce l’obligation d’avoir 1 % de particularités topographiques sur une exploitation qui met à mal le revenu des agriculteurs ou bien les coûts de production élevés de l’agriculture intensive qui recourt massivement aux engrais et pesticides ? », interroge Isabelle Laudon, responsable des politiques européennes au WWF-France.
Selon Isabelle Autissier, présidente du WWF-France, « la remise en cause des couvertures hivernales, qui permettent de protéger les sols entre deux cultures, aggravera l’état déjà catastrophique d’une ressource en eau largement contaminée par les nitrates, rendant à certains endroits de plus en plus difficile de produire de l’eau potable. Ce n’est pas avec de tels assouplissements que le France échappera aux condamnations pour non-respect des objectifs européens », prévient-elle.
« L’environnement ne doit pas être le bouc émissaire de la profonde crise structurelle de l’agriculture française. La crise économique devrait au contraire inciter à accélérer la conversion du modèle agro-industriel français vers des pratiques durables », constate Isabelle Laudon.
Le WWF-France appelle « avec force le ministre d’Etat, Jean-Louis Borloo, et la secrétaire d’Etat, Chantal Jouanno, à prendre clairement position. Il en va de leur devoir de défendre les objectifs du Grenelle mais aussi de prévenir toute aggravation de l’état de la ressource en eau en France, l’agriculture industrielle en étant la première cause de dégradation », conclut Isabelle Autissier.
De son côté, l'organisation environnementaliste MDRGF a également indiqué mardi que « M. Le Maire tient des propos rétrogrades à l'encontre des engagements pris par le gouvernement et le pouvoir exécutif ainsi que par les élus du peuple ».
« Il est scandaleux qu'un ministre en charge de l'Agriculture tienne de tels propos alors que les parlementaires, élus du peuple, ont confirmé les mesures prises dans le cadre du Grenelle », a dénoncé François Veillerette, porte-parole du MDRGF.
« Il y a aujourd'hui une coupure de plus en plus visible entre les hommes et les organisations qui travaillent sur le terrain et le ministre de l'Agriculture qui semble se plier aux injonctions des représentants du syndicat dominant », a-t-il ajouté.
autissier? ou autiste?
mercredi 06 octobre 2010 - 22h55
Mme Autissier a t elle deja chaussé une paire de bottes, ailleurs que sur un bateau? Que connait elle des terres argileuses à 35, 40 ou 55 % d'argile? Je l'invite a suivre pendant 1 heure, avec des bottes, un tracteur qui laboure dans de telles conditions, quand l'argile est gorgée d'eau, en novembre ou decembre. Bien evidemment, elle ne viendra pas. consciente que son ideologie communo-ecolo est une "CONNERIE"sans nom, sauf de vouloir transformer la France en pays en voie de sous developpement agricole.