accueil  Accueil / Actualités / Récolte : la production de céréales à paille en hausse de 13 % (ministère de l’Agriculture)

Récolte

La production de céréales à paille en hausse de 13 % (ministère de l’Agriculture)

Publié le mardi 31 juillet 2012 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



« Les conditions climatiques humides à partir du mois d'avril 2012 ont été propices aux rendements des céréales à paille, contrairement au printemps très sec de 2011. Des interrogations demeurent toutefois sur la qualité des moissons en raison de pluies persistantes », indique mardi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. 

 

Selon les estimations du SSP au 31 juillet 2012, la production de céréales à paille atteindrait 53,2 millions de tonnes (Mt), soit 13 % de plus que le bas niveau de 2011.

 

La production de blé tendre, estimée à 36,6 Mt pour 2012, augmenterait à la faveur de rendements en hausse. Parallèlement à un repli des surfaces de plus de 100.000 hectares à la suite des dégâts du gel de février, les rendements gagneraient 7 q/ha par rapport au faible niveau de 2011 pour s'établir à 75,2 q/ha, supérieurs de 4 q/ha à la moyenne de 2007-2011. Ils progresseraient nettement dans le Centre (71 q/ha), la Picardie (88 q/ha), le Poitou-Charentes (73 q /ha) et les Pays de la Loire (75 q/ha). En Lorraine et Champagne-Ardenne, touchées par le gel, le rendement serait en légère baisse par rapport à 2011 (-6 % et -2 % par rapport à la moyenne de 2007-2011).

 

La production de blé dur serait abondante mais inférieure au niveau record de 2010 avec 2,4 Mt, soit 11 % de plus que la moyenne de 2007-2011. Elle resterait toutefois inférieure aux records des années 2010 et 1991. Les rendements seraient stables par rapport à 2011 dans la région Centre (62,5 q/ha), mais progresseraient nettement dans le Midi-Pyrénées (57,5 q/ha).

 

Avec 11,3 Mt, la récolte d'orge progresserait grâce à de meilleurs rendements qu'en 2011 et des surfaces en augmentation à la suite des ressemis en orge de printemps. Comparé à l'an dernier, la sole s'étendrait de 133.000 hectares et le rendement moyen de l'orge s'établirait à 67,4 q/ha.

 

Avec 6,9 Mt, la production d'orge d'hiver dépasserait la faible récolte de 2011 mais resterait nettement inférieure (-10 %) à la moyenne de 2007-2011. Le rendement moyen atteindrait 69,3 q/ha (+5 q/ha par rapport à 2007-2011). Il se situerait à 73 q/ha dans le Centre, première région productrice. Dans les régions du Nord-Est touchées par le gel, la récolte de 2012 diminuerait par rapport à 2011 à la suite des destructions de surfaces, et en dépit de l'amélioration des rendements.

 

La récolte d'orge de printemps se placerait à un niveau non enregistré depuis plus de vingt ans, le bond des surfaces étant conjugué à des rendements supérieurs de 5 q/ha à la moyenne de 2007-2011. Le tiers de la production serait concentré en Champagne-Ardenne, déjà première région productrice en 2011. La récolte atteindrait un niveau élevé en Lorraine (23 % du total), ainsi qu'en Bourgogne. Pour ces trois régions, le rendement moyen serait autour de 65 q/ha.

 

Avec une sole en hausse, la production de triticale est, quant à elle, estimée à 2,4 Mt pour 2012.

 

La production de colza, avec 5,3 Mt, perdrait 100.000 tonnes par rapport à 2011 en raison d'une baisse des rendements et malgré une progression des surfaces. Les surfaces s'étendraient dans les régions du Centre-Ouest mais reculeraient dans l'Est (principalement en Lorraine) à la suite des dégâts du gel.

 

La production des protéagineux continuerait de s'effondrer avec un nouveau recul marqué de la sole. Des rendements en hausse ne parviendraient pas à combler la forte érosion des surfaces en protéagineux, qui reculent pour la seconde année consécutive après le niveau élevé de 2010 lié à l'aide européenne aux protéagineux. La sole de pois protéagineux se replierait de 47.000 hectares, en baisse de 30 % dans le Centre et en Picardie. La récolte se situerait à 618.000 tonnes, soit cinq fois moins que la production moyenne de 1990-1999.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULÉE...

mercredi 01 août 2012 - 10h48

J'aurai souhaité écrire un article plus long et plus détaillé dans le courrier des lecteurs mais je n'ai pas le temps... Le sujet est de "taille"... La semaine derniére, je parcourais le "Poitou Charente" et m'émerveillais de voir ces grosses machines vider les milliers de quintaux de blé dans les immenses remorques...Quel progrés en 50 ans... Toutefois, je voyais presque simultanément d' énorme presse confectionner d'énormes balots de paille approchant peut être la "tonne"... J'essayais de faire le rapprochement du bottelage de paille séche pour conserver la qualité mais au fil de mon itinéraire, vu l'absence des fermes d'élevage, je me demandais à quelle destination était réservée ces milliers de bottes ??? On me disait qu'elles étaient déstinée à la vente ??? Je m'attristais soudain réalisant qu'une année où le blé était à 250 €/T , fallait-il que l'agriculteur fasse "feu de tous bois" pour équilibrer ses Marges ??? Avec une telle expoisition de super moyens, l'exploitant agricole n est-il pas entrain de perdre la notion agronomique du sol...Pas d'élevage, pas de fumier, pas de fumier, pas de paille et pas de Matiére organique restituée au sol... Serions nous entré dans une phase de politique de la terre brulée où le métier ne serait devenu qu un business à court terme....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK