52 % des producteurs de blé tendre d'hiver (BTH) pensent livrer leur récolte à un organisme stockeur, indique un sondage réalisé par l'Institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de juin.
Si les plus petits producteurs (de 1 à 29 ha de BTH) sont dans la moyenne concernant la livraison à un organisme stockeur, ils sont aussi les plus nombreux à réserver leur récolte pour l'autoconsommation (27 %). A l'inverse, les plus grosses exploitations (50 ha et plus) ne sont que 44 % à déclarer vouloir livrer leur récolte à un organisme stockeur. 35 % d'entre elles envisagent le stockage à la ferme pour une livraison ultérieure et 17 % optent pour la mise en dépôt chez un organisme stockeur.
Les exploitations en grandes cultures sont les plus nombreuses (63 %) à prévoir la livraison à un organisme stockeur, mais se sont également elles qui se placent en tête des exploitants voulant stocker à la ferme pour livraison ultérieure (20 %). Chez les éleveurs et polyculteurs-éleveurs, l'autoconsommation concerne respectivement 43 % et 25 % des répondants.
_______
Enquête réalisée par téléphone du 11 au 13 mai 2015 auprès de 506 chefs d'exploitation possédant au moins 50 ha de SAU. Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.