A l'occasion de son édition du Grand Ouest, qui s'est tenue les 3 et 4 juin 2015 à Nouvoitou, dans l'Ille-et-Vilaine, le Salon de l'herbe a été rebaptisé « Salon de l'herbe et des fourrages » afin de proposer aux visiteurs la présence de davantage d'exposants et de conférences en rapport avec le métier d'éleveur et l'autoproduction de fourrage.
Les traditionnelles parcelles de ray-grass, trèfles et mélanges prairiaux ont ainsi vu l'arrivée de nouveaux voisins que sont le maïs, bien qu'encore peu développé sur le salon, mais aussi la betterave fourragère ou encore le méteil qui bordait de nombreuses allées du salon.
Le Salon de l'herbe a également été l'occasion de lancer le label « France Prairie ». Porté sur les sacs de mélange de semences, c'est pour les éleveurs la garantie que le choix des espèces est adapté aux types de sol et aux modes d'utilisation souhaités. C'est aussi l'assurance que les variétés utilisées sont productives, résistantes aux maladies et de bonne qualité.
L'espace conseil joue le jeu sur l'ensemble des fourrages
Du côté des machines, le public s'est pressé autour des démonstrations des constructeurs de matériel de fenaison, de la faucheuse à la presse-enrubanneuse. Quelques nouveautés, comme la remorque autochargeuse de CGAO ou encore le Silopush de Quicke étaient présentées durant le salon.
Dans le cadre des conférences et ateliers, les chambres d'agricultures, l'Inra ou encore Arvalis ont proposé des sujets sur le maïs, les nouveaux méteils ou encore la chicorée. De leur côté, les rencontres qui portaient sur les nutritions de la vache laitière ont accueilli des consultants de la Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis ou encore du Québec.