L'Inra a annoncé le 12 février 2015 le lancement de l'institut Sciences animales Paris Saclay (SAPS) en partenariat avec AgroParisTech, l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort et l'Anses. « Fort d'un collectif de recherche de près de 600 personnes, il s'impose comme un pôle majeur d'envergure internationale en biologie animale, au service de l'agriculture et de la santé », souligne l'Inra dans un communiqué.
Le nouvel institut « a pour ambition de développer des recherches pluridisciplinaires innovantes, d'initier de nouveaux partenariats entre le public et le privé, de renforcer l'offre de formation en sciences animales et de promouvoir les liens entre biologie des animaux d'élevage et des animaux modèles. Ainsi, les équipes de SAPS ont pour objectif de contribuer à la durabilité des systèmes d'élevage et aux progrès en biomédecine, dans un cadre économique, environnemental et sociétal en évolution. »
« La démarche scientifique, axée sur les réponses adaptatives des animaux face aux variations de l'environnement, s'articule autour de quatre projets phares » : construction des phénotypes, sélection dans les élevages de demain, nouvelles stratégies pour la santé animale et la santé publique, prédiction des phénotypes et des réponses adaptatives.