Le septième groupe de travail agricole franco-indien a permis d'approfondir les rapprochements entre les organismes des deux pays lors d'une rencontre organisée à New Dehli le 14 janvier en présence des deux ministres de l'Agriculture.
La démarche la plus avancée revient à l'Inra (1) qui organisera une conférence avec le Conseil indien pour la recherche agronomique (ICAR) à New Dehli du 9 au 11 mars, dans le but de rapprocher la recherche indienne de l'institut français.
Inra, Anses et Adepta
Un partenariat est également en cours d'élaboration pour l'Anses (2) avec l'Agence indienne des normes et de la sécurité sanitaire (FSSAI) afin de favoriser « le partage d'expertise pour les activités d'évaluation des risques, notamment pour les produits laitiers », indique mrdi un communiqué du ministère de l'Agriculture.
L'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta) a également apporté sa pierre à l'édifice via des échanges avec l'agence publique indienne d'appui aux petits producteurs (Sfac) sur le thème de la structuration des filières et le partage du savoir-faire et de la technologies françaises.
Cette rencontre a aussi été l'occasion pour l'Adepta d'animer un atelier sur le secteur laitier en partenariat avec la Fédération indienne des chambres de commerce et d'industrie (FICCI) et d'Invest in India. Cet évènement a permis à une quarantaine d'opérateurs indiens de se rapprocher des 7 PME françaises présentes.
Des questions en suspens
D'autres sujets tels que la politique agricole et plus précisément « la sécurité alimentaire, la politique commerciale, l'agroécologie et les enjeux autour du climat » ont été abordés.
Les questions autour des différents sujets d'accès au marché sont restées en suspens alors que le groupe de travail doit se retrouver à Paris en 2016.
Ces interrogations ont particulièrement ciblé les secteurs « foie gras, étiquetage des produits importés, normes relatives aux fromages, aux champignons et aux eaux minérales, traitement phytosanitaire des protéagineux, exportation de génétique bovine ».
_______
(1) Institut national de la recherche agronomique.
(2) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.