L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie un guide de l'utilisation des sols en France, afin de sensibiliser les gestionnaires de territoires, les décideurs politiques, les agriculteurs et les forestiers sur l'occupation des territoires.
Le cycle du carbone se déroule dans trois compartiments que sont l'eau, le sol et l'atmosphère. De par sa position centrale, le sol peut être vu comme un tampon, et permet la régulation de ce cycle. Ainsi, il est nécessaire de comprendre comment le carbone organique y est séquestré, pour pouvoir raisonner les systèmes agricoles et forestiers, et limiter l'impact du dioxyde de carbone sur le changement climatique.
Sachant que 80 % du territoire français est occupé par des terres agricoles et forestières, cette étude s'inscrit dans le projet de gestion agro-écologique des territoires. Pour cela, des pistes de réflexions et des outils d'évaluation, allant de l'échelle parcellaire à celle du territoire, sont proposés aux acteurs des filières agricole et forestière.