accueil  Accueil / Actualités / Aliments pour animaux : net repli des fabrications bretonnes en 2013

Aliments pour animaux

Net repli des fabrications bretonnes en 2013

Publié le jeudi 30 janvier 2014 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les fabrications bretonnes d'aliments pour animaux ont enregistré un nouveau repli de 2,6 % en 2013.

 

« La perte de compétitivité continue des productions animales bretonnes sur les marchés, la fin des restitutions et les difficultés rencontrées par un certain nombre d'entreprises bretonnes ont eu en 2013 des conséquences majeures sur le niveau des fabrications d'aliments », souligne Nutrinoë, l'association des entreprises de nutrition animale en Bretagne (ex-Afab), dans un communiqué du 30 janvier 2014.

 

Selon les premières estimations de Nutrinoë, « les fabrications bretonnes d'aliments pour animaux sont en diminution de 2,6 % par rapport à 2012, soit plus de 200.000 tonnes d'aliments en moins. Depuis 2001, les entreprises ont enregistré une baisse de 16 % des fabrications régionales, soit -1,5 million de tonnes, l'équivalent de 5 à 7 usines moyennes bretonnes. »

 

« Ce sont les fabrications d'aliments pour les dindes et celles pour canards qui régressent le plus en 2013 en valeur relative, de respectivement -19 % et -17 %. Depuis 2001, les fabrications d'aliments pour dindes auront été divisées par deux, soit une perte d'environ 600.000 tonnes. »

 

« En valeur absolue, ce sont les fabrications d'aliments pour porcs qui sont le plus affectées avec une diminution des fabrications d'aliments de 4,2 %, soit près de 170.000 tonnes en moins. Pour la première fois, les fabrications d'aliments pour porcs en Bretagne passeraient sous la barre des 4 millions de tonnes, soit une baisse depuis 2001 de plus de 17 % et une chute de 700 à 800.000 tonnes des niveaux de production. »

 

« En revanche, la tendance à la progression des fabrications d'aliments pour bovins se poursuit inéluctablement, compte tenu de la bonne santé des marchés laitiers, de la performance des élevages laitiers bretons et des progrès réalisés par la nutrition animale. Les fabrications d'aliments pour les bovins progresseraient ainsi en 2013 en Bretagne de 4,3 %, ne représentant toutefois que 14 % au plus des fabrications totales, toutes espèces confondues, d'aliments pour animaux en Bretagne. »

 

« Pour mettre enfin un terme à la perte de compétitivité de l'élevage et faciliter la réussite de leurs projets, les entreprises bretonnes de nutrition animale espèrent de réelles mesures de simplification administrative, une baisse des charges portant sur la filière et bien sûr la suppression définitive de l'écotaxe ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK