Dans un récent rapport remis aux ministres sur les intercommunalités, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) veut dissoudre les communes dans des intercommunalités qui deviendaient collectivités. L'Association des maires ruraux de France (AMRF) dénonce « l'acharnement injustifié à l'endroit des communes qui constituent pourtant le socle de notre pays et de notre démocratie ».
Selon les maires ruraux, « l'intercommunalité est un outil utile construit pas à pas par les élus et il n'a pas vocation à être érigé en niveau de collectivité, ce qui conduirait à terme à la désintégration des communes membres ».
Leur président, Vanick Berbérian, s'interroge aussi sur le pourquoi du chiffre de 20.000 habitants comme taille minimale de ces communautés. Il reproche à l'Etat de ne pas « écouter les dynamiques locales et les conséquences désastreuses en matière écologique et de déplacements contraints pour les populations, en particulier rurales ».
Aujourd'hui, 1.524 intercommunalités ont moins de 20.000 habitants. Le CGET vise à terme moins de 1.000 intercommunalités.