accueil  Accueil / Actualités / Réforme territoriale : non à l'oubli des 22 millions de ruraux (AMRF) [+ Vidéo]

Réforme territoriale

Non à l'oubli des 22 millions de ruraux (AMRF) [+ Vidéo]

Publié le mardi 28 octobre 2014 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'heure où, mardi, le Premier ministre venait devant le Sénat récemment renouvelé clarifier les objectifs de sa réforme territoriale, quelques centaines de maires et élus ruraux ceints de leur écharpe rappelaient leur existence. (Voir la vidéo de la manifestation de l'ARMF).

 

« Nous ne manifestons pas pour un nombre donné de régions. Nous venons rappeler que la France n'est pas seulement urbaine », a expliqué Vanick Berberian, président de l'Association de maires ruraux de France (AMRF).

 

« Ce sont les communes et non les communautés de communes qui sont les piliers de la France. Et les conseillers généraux représentent la proximité. Nous voulons les compétences disponibles au bon endroit ». Il a rappelé que la présence du très haut débit sur tout le territoire est devenue incontournable.


Lors du congrès des maires ruraux, le 18 octobre dernier à Nohant-Vic, les congressistes avaient rappelé leur « non » catégorique à la concentration des moyens, à la dilution de la proximité dans des ensembles démesurés et inefficaces, à la vision urbaine et concurrentielle des territoires, non à l'évaporation de la commune dans l'intercommunalité et à la dissolution du Conseil général dans la région. L'AMRF réclame avant tout la clarification des missions et des répartitions des compétences.

M-G. Miossec


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

il fallait dire NON avant ! ! !

samedi 01 novembre 2014 - 18h45

il est maintenant trop tard , car une grande majorité de petites et moyennes communes rurales se sont laisser influencer et embarquer dans les AGLOS , celles ci deviennent maintenant des METROPLES qui s'accaparent de toutes les décisions importantes et qui va leur rapporter beaucoup d'argent via nos impôts qui augmentent à la vitesse grand V sans contre parties efficaces , on en voit la preuve chez nous avec la fameuse CREA de M.FABIUS qui n'a été faite que pour la ville et la banlieue de ROUEN pour le prestige des COPAINS DE M. FABIUS , et maintenant les petites communes autour n'ont plus qu'à subir et payer les fastes et n'en ramasser que les miettes que ces seigneurs voudront bien faire faveurs de leurs laisser ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK