Les maires ruraux ont déployé mardi une banderole à l'entrée du congrès pour rappeler à tous, y compris à l'Association des maires de France organisatrice du congrès, l'existence des territoires ruraux. Aucun débat spécifique aux territoires ruraux n'est plus organisé au sein de cette enceinte.
Les maires ruraux espèrent jeudi des engagements de Manuel Vals pour les territoires ruraux. Vanick Berbérian, président des maires ruraux, qui sera bientôt reçu par un membre du cabinet de François Hollande, rappelle le chiffre qui dit tout : les petites communes reçoivent une dotation globale de fonctionnement de 60 euros par habitant alors que, dans les communes urbaines, la dotation globale de fonctionnement peut atteindre 120 euros.
« La population des communes rurales progresse. Les attentes de nos concitoyens sont les mêmes qu'en ville. Nous ne vivons pas d'air pur et d'eau fraiche. Nous sommes prêts à nous organiser mais pas à marche forcée. Et nous avons besoin partout de haut débit. Nous n'allons pas délocaliser les vaches des agriculteurs à Châteauroux », précisait-il en tant que maire de Gargilesse-Dampierre (Indre).
Les maires ruraux ont lancé à l'occasion du salon leur site : « ma commune est utile ».