accueil  Accueil / Actualités / Rapport Perruchot : le syndicalisme agricole règle ses comptes

Rapport Perruchot

Le syndicalisme agricole règle ses comptes

Publié le vendredi 17 février 2012 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Matériel officiel pour les dernières élections aux chambres d'agriculture. (© Thiriet)
Matériel officiel pour les dernières élections aux chambres d'agriculture. (© Thiriet)

Divulgué par l'hebdomadaire Le Point, le rapport Perruchot se penche, entre bien d'autres choses, sur le financement du syndicalisme agricole majoritaire. La FNSEA « accueille les critiques qui [lui] sont faites avec intérêt et esprit constructif » tandis que la Coordination rurale et la Confédération paysanne dénoncent une « mainmise du syndicat majoritaire sur l'agriculture ».

 

Dans un communiqué, la FNSEA rappelle qu'elle ne s'était pas opposée, en décembre 2011, à la publication du rapport du député Perruchot. Son secrétaire général, Dominique Barrau, souligne aussi que les comptes de la FNSEA « sont publics et publiés au Journal officiel en toute transparence ».

 

S'agissant d'éventuelles « subventions déguisées » entre FDSEA et chambres d'agriculture, Dominique Barrau précise que « les relations entre chambres et FDSEA font toutes l'objet de conventions votées et approuvées, obéissent aux règles de la comptabilité publique, et tout ceci sous le contrôle de la Cour des comptes. »

 

« Sur le fait que certaines aides, décidées dans des instances locales présidées par les préfets, seraient subordonnées à l'adhésion syndicale, nous tenons à souligner que cette affirmation provient, non pas de la Commission parlementaire, mais d'une déclaration issue d'une organisation syndicale concurrente. Si de telles pratiques existaient, nous les jugerions inadmissibles. »

 

 

Pour la Confédération paysanne, le rapport Perruchot met « en évidence la mainmise du syndicat majoritaire sur l'agriculture, notamment en matière de financement : les moyens dont il bénéfice sont sans rapport avec son audience réelle. Quand un syndicat bénéficie de tous ces mécanismes, sur lesquels l'Administration ferme trop souvent les yeux, c'est que la démocratie n'est pas respectée ».

 

La Confédération paysanne reprend à son compte les affirmations du rapport selon lesquelles « certains mécanismes de cotisations obligatoires indirectes, prélevées notamment par des coopératives au profit d'associations de producteurs qui en reversent le montant à l'organisation bénéficiaire, privilégient les adhésions aux syndicats dominants... et entretiennent ainsi la position de force de ceux-ci, tant sur le plan financier que sur celui de la représentativité ».

 

 

Pour la Coordination rurale, le rapport Perruchot revient à démontrer « la mainmise totale du syndicalisme majoritaire sur l'agriculture et la cogestion inacceptable [qui] amènent à un déni de représentativité. [...] Les affirmations, selon lesquelles les adhésions au syndicat dit majoritaire aideraient à bénéficier d'un accès à telle aide ou à bénéficier de la bienveillance de telle commission liée aux chambres d'agriculture, reflètent le sentiment de nombreux agriculteurs ».

 

« Les montants faramineux qu'il perçoit chaque année sont le résultat de la cogestion avec les gouvernements successifs qu'a bâtie autour de lui le vieux syndicat. Pour exemple, les sommes en jeu (3,7 millions d'euros) au titre du financement des accords collectifs (dont l'accord Provea sur la gestion prévisionnelle de l'emploi) expliquent la défense sauvage de son monopole de représentation des employeurs en agriculture. Les taxes instaurées à cet effet conduisent pourtant à un alourdissement des charges patronales, déjà très importantes », estime la Coordination rurale.

 

 

Téléchargez le rapport Perruchot.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

FNSEA =copinage

dimanche 19 février 2012 - 19h57

je suis entièrement d'accord avec ca: Pour la Coordination rurale, le rapport Perruchot revient à démontrer « la mainmise totale du syndicalisme majoritaire sur l'agriculture et la cogestion inacceptable [qui] amènent à un déni de représentativité. [...] Les affirmations, selon lesquelles les adhésions au syndicat dit majoritaire aideraient à bénéficier d'un accès à telle aide ou à bénéficier de la bienveillance de telle commission liée aux chambres d'agriculture, reflètent le sentiment de nombreux agriculteurs ».

RAFRAICHIR LA FAÇADE

samedi 18 février 2012 - 11h27

Mutualisme, Syndicalisme,Coppération, des mots qui chantaient d'allégresse dans nos campagnes comme on chantait Noël. Dans ces tristes situations du siécle dernier où la solitude, l'angoisse, frappés par la pauvreté des Hommes et des Femmes suite à de mauvaises récoltes, la perte d'animaux, exploités par d'éxigeants propriétaires ou de malhonnêtes négociant-maquignons ces mots miraculeux apportaient des notes d'éspérance, voir de résurection. Ces magnifiques concepts venus de notre culture judéo chrétienne se sont afadis...Comme le sel, il faut parfois le jeter. L'Argent a transformé ces admirables concepts en repli sur soi; en "sauve qui peut", en "je n'en ai jamais assez". Dans ces structures syndicales,mutualistes et coopératives, des leaders se sont installés et pensent peut être un peu trop souvent à eux et aux petits copains; de là sont nés des clans qu'il faudrait peut être REMETTRE A PLAT....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Suggestion

vendredi 17 février 2012 - 22h41

Un sondage, comme pour la SAFER ?
commentaires agriculteurs

agroforesterie
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK