accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014-2020 : la Confédération paysanne redoute le « rendez-vous manqué »

Pac 2014-2020

La Confédération paysanne redoute le « rendez-vous manqué »

Publié le vendredi 13 décembre 2013 - 17h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une nouvelle phase des négociations sur l'application de la politique agricole commune (Pac) va s'achever avec le conseil supérieur d'orientation (CSO) du 17 décembre 2013. A la Confédération paysanne (CP), « l'inquiétude est grande de voir la diminution des aides des plus gros bénéficiaires de la Pac atténuée par des ponctions sur les plus faibles ». Selon elle, « les manifestations des céréaliers de l'Île-de-France (97.000 euros de revenus annuels) et des maïsiculteurs du Sud-Ouest (plus de 400 euros de DPU à l'hectare) auraient trouvé une oreille très attentive » au ministère de l'Agriculture.

 

Le syndicat dénonce plusieurs dispositifs envisagés. D'abord, celui qui consisterait à financer le mécanisme de limitation des pertes (faisant suite à la convergence des aides) par les bénéficiaires de la convergence. « Il est très sérieusement envisagé de prendre aux « gagnants » de la convergence, donc ceux qui ont les aides les plus faibles ! », vilipende la CP. Elle dénonce aussi la future distribution des aides couplées aux productions : « On demande aux éleveurs d'ovins et de bovins à viande de percevoir moins pour permettre aux autres (ceux qui « perdent ») de disposer d'aides plus conséquentes ; pourtant, ce sont toujours ceux qui ont les revenus les plus faibles ! »

 

Dernier grief : les souplesses dans la mise en œuvre du verdissement. Le syndicat s'interroge sur la pertinence d'un paiement sur de la monoculture de maïs puisqu'une astuce permettrait de continuer à produire du maïs sur plus de 75 % de sa surface, tout en percevant le paiement vert.

 

Déjà extrêmement déçue et inquiète des décisions prises concernant les aides découplées, la CP sonne l'alarme et appelle enfin à l'équité. « A quelques jours de l'arbitrage, tout semble fait pour que le grand rééquilibrage annoncé soit le plus minime possible, et que perdurent les rentes de situation des plus gros bénéficiaires de la Pac. Tout ça pour ça au final. Le rendez-vous historique de la réorientation de l'agriculture ne serait donc qu'un rendez-vous manqué ! »

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

réponse à berber

samedi 14 décembre 2013 - 10h47

même si son analyse sur le mulching est juste, on voit bien qu'il ne connait pas le sud ouest ou seul le maïs pousse correctement( à notre grand regret) Notre IFT est pourtant le plus faible de toutes les cultures céréalières ,donc je ne vois pas ou est le problème.

LE PAYS DES PONDEURS D ASTUCES...

vendredi 13 décembre 2013 - 19h40

QUELLE ASTUCE PERMETTRAIT DE SORTIR DES OBLIGATIONS DE ROTATION ??? ARRETONS DE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES; LE MULCHING N A RIEN A VOIR AVEC UNE ROTATION. LE MULCHING EST UN SIMPLE DECHAUMAGE DES TERRES A MAÏS APRES RECOLTE ET SI POSSIBLE SUR DES CHAUMES DE MAÏS FINEMENT BROYÉES, CE QUI EST LOIN D ETRE LE CAS. LE BROYAGE ANTI PARASITAIRE DEVRAIT ETRE REALISÉ DERRIERE LA BATTEUSE ET PAS 3 MOIS APRÈS RÉCOLTE.. DE PLUS LE MULCHING N EST PAS OU PEU MIS EN OEUVRE EN DEHORS DES SABLES ET ON COMPREND QU IL EST ABSOLUMENT DÉCONSEILLÉ D ALLER PASSER SUR DES LIMONS HUMIDES VOIR DÉTREMPÉS POUR BROYER ET A FORTIORI POUR DISQUER (ce qu'on appelle le mulching. PAS BESOIN D UTILISER DES TERMES AGLOPHONE POUR DIRE QUE L ON PASSE LE COVER CROP). LA ROTATION EST TOUT AUTRE CHOSE DU POINT DE VUE PARASITAIRE ET AGRONOMIQUE...IL FAUDRAIT 1/2 JOURNEE OU 10 PAGES DISPONIBLES POUR EN FAIRE LA DEMONSTRATION...QUE FERA-T-ON TOUTES LES ANNÉES ET TOUS LES HECTARES NON MULCHABLES (EXCES H²O) ??????? D AUTANT QUE LA RECOLTE DE MAÏS RESSEMBLE PLUS A LA RECOLTE DE BETTERAVES QUE LA RECOLTE DU BLÉ...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

c'est facile de raler apres

vendredi 13 décembre 2013 - 17h21

au lieu de discuter avec le ministere la conf prefere claquer la porte des négociations et apres elle rale que les décisions prises ne conviennent pas:c'est un peu trop facile si le seuk syndicat capable de defendre les petits et moyens agri ne fait pas son travail ,il ne restera plus que des managers comme dans les pays de l'est
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK