Dans le Sud-Ouest, les récoltes sont réalisées pour les pois d'hiver, ainsi que pour les pois de printemps semés en décembre, précise l'Unip, l'interprofession des protéagineux, dans sa note aux opérateurs du 18 juillet. Les rendements s'échelonnent de 30 à 50 q/ha, les plus faibles étant observés dans les parcelles qui ont souffert d'un excès d'eau.
La récolte des pois de printemps semés tardivement en mars (la majorité) est en cours. Des attaques d'oïdium perturbent la maturation de certaines parcelles.
Dans le Berry, les pois d'hiver ont commencé à être récoltés au début de la semaine et les premiers rendements sont relativement faibles (32 à 41 q/ha), sans doute en lien avec une attaque tardive d'anthracnose. En Bourgogne et dans l'Est, les pois d'hiver devraient être récoltés au cours de la fin de la semaine. Dans le Poitou-Charentes, les récoltes de pois de printemps n'ont pas encore commencé. De la grêle, les 15-16 juin, a pu endommager quelques parcelles. Les pois arrivent à maturité avec environ deux semaines de retard.
Avec la chaleur de ces derniers jours, les pois de printemps des régions Centre et Nord-Est commencent à virer au jaune.
Quant à la féverole de printemps, le cycle est loin d'être terminé. Dans le Centre et le Nord-Est, les plantes ont passé le stade de la fin de la floraison. Les températures élevées de ces derniers jours ont entraîné de nombreux avortements de fleurs. Le remplissage des graines est en cours. Le risque de bruche est encore d'actualité avec des pontes visibles sur les premiers étages de gousses.