« Le début de la phase sensible de croissance des protéagineux, en mai, se présente sous de meilleurs auspices que l'an passé », indique Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines).
Après un mois de mars chaud et sec, un renversement de tendance s‘est effectué depuis le début d'avril, avec un climat frais et humide (de 50 à 100 mm de pluies sur la plupart des régions). Ce temps a permis la reconstitution des réserves du sol et le ralentissement du rythme de développement.
Dans la moitié nord de la France, les pois et féverole de printemps, semés dans le courant de mars, vont du stade des 3-4 feuilles dans le Nord-Est aux 7-8 feuilles dans l'Ouest.
La pression de sitones s'est calmée avec le temps frais.
Quelques problèmes d'efficacité de désherbage sont signalés à la suite du temps sec de mars.
Les pois, féveroles et lupins d'hiver sont en pleine floraison dans l'Ouest, au tout début dans le Centre et seulement à 8-10 feuilles dans le Nord.
Les maladies des pois et féveroles d'hiver (anthracnose et botrytis) restent pour l'instant cantonnées aux feuilles de la base et n'évoluent guère du fait des faibles températures.
Dans le Sud, les pois et féveroles sont en floraison (peu de différences selon les types de variétés d'hiver semés en novembre et printemps semés en décembre-janvier).
Des symptômes de chlorose ferrique sont visibles sur certaines variétés de pois mais devraient s'estomper avec le retour d'un temps plus doux.
Lire également :
Grandes cultures/Précipitations : une majorité d'internautes tablent sur un rattrapage du potentiel de production (sondage) (27 avril 2012)