accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse : un déficit pluviométrique préoccupant sans être alarmant (ministère de l'Ecologie)

Sécheresse

Un déficit pluviométrique préoccupant sans être alarmant (ministère de l'Ecologie)

Publié le mercredi 11 avril 2012 - 15h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Sécheresse : un déficit pluviométrique préoccupant sans être alarmant (ministère de l'Ecologie) (© Chamignon / GFA)

La première Commission de suivi hydrologique de l'année 2012 s'est réunie mercredi 11 avril au ministère de l'Ecologie. Elle constate un déficit pluviométrique de l'automne 2011 et de cet hiver qui est préoccupant sans être alarmant. Il est à l'échelle nationale proche de 25 %, soit le niveau observé à la même date en 1990 (25 %) ou 2005 (26 %), mais sans atteindre le déficit historique de 1973 (28 %) ou 1989 (29 %).

 

La situation la plus problématique concerne la moitié ouest du pays et notamment le quart sud-ouest où le déficit pluviométrique est proche des records des cinquante dernières années. La Région Midi-Pyrénées est particulièrement touchée avec un déficit de 35 %.

 

Le déficit des précipitations efficaces, qui servent habituellement en cette période à la recharge des nappes souterraines et à l'écoulement des cours d'eau, est encore plus marqué. Il en résulte des débits des cours d'eau particulièrement bas et des nappes souterraines dont la recharge sera quoi qu'il arrive limitée. La situation hydrologique en ce début de mois d'avril invite donc à une grande prudence pour cet été.

 

La pluviométrie des prochaines semaines sera très importante pour la suite de l'année hydrologique, les précipitations printanières et estivales pouvant limiter les conséquences de ce déficit. Les services de l'Etat restent vigilants quant à l'évolution de la situation et sont prêts à prendre toutes les mesures de restriction ou de limitation des usages de l'eau qui pourront s'avérer nécessaires, indique un communiqué du ministère de l'Ecologie.

 

Le ministère rappelle que la mise en œuvre de la réforme de la gestion quantitative engagée depuis 2007 et des dispositions prévues par le plan national d'adaptation de la gestion de l'eau en agriculture en novembre 2011 doit permettre de poursuivre les économies d'eau et d'assurer l'équilibre entre les besoins et les ressources disponibles.

 

 

Lire également :


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK