La FDSEA des Savoie est intervenue dans le cadre de l'enquête publique relative au projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin. Elle dénonce un risque de gaspillage de terrains agricoles et de destruction des paysages.
Dans un communiqué diffusé jeudi, la FDSEA relève des « incohérences dans le dossier mis à l'enquête [qui l'ont] conduite à demander notamment le réexamen du fonctionnement du nœud de Laissaud. En effet, il s'agit d'économiser le foncier agricole sur un secteur où les emprises sur l'agriculture sont déjà très fortes ».
« Autre sujet d'inquiétude, le stockage définitif des matériaux extraits. Les surfaces envisagées en jeu atteignent 477 hectares. [...] Les stockages provisoires équivaudraient à une emprise de 100 hectares sur 4 mètres de hauteur ! »
« La position de la FDSEA des Savoie est claire : elle s'opposera à tout gaspillage de terrains agricoles et à la destruction des paysages. Par ailleurs, la compensation écologique ne pourra une nouvelle fois se négocier sur le dos de l'agriculture. Dans un territoire savoyard très contraint, il est d'abord prioritaire de compenser la perte de foncier agricole subie par les agriculteurs. »
« Plus l'étude du dossier d'enquête avance, plus le nombre d'exploitations menacées augmente. C'est pourquoi la FDSEA des Savoie ne peut reconnaître le caractère d'utilité publique de ce projet. »
Lire également :
- Région Paca : « Oui au rosé AOC, non à la LGV ! » (12 décembre 2011)