accueil  Accueil / Actualités / Lait de chèvre/Terra Lacta : Bruno Le Maire nomme un médiateur

Lait de chèvre/Terra Lacta

Bruno Le Maire nomme un médiateur

Publié le jeudi 01 mars 2012 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Lait de chèvre/Terra Lacta : Bruno Le Maire nomme un médiateur  (© S. Champion)

Le ministre de l'Agriculture a désigné, jeudi, un médiateur dans le conflit opposant Terra Lacta à ses producteurs de lait de chèvre qui, depuis la veille, bloquaient le site de Mareuil-sur-Lay (Vendée).

 

A la suite du conflit sur le prix du lait de chèvre survenu entre la coopérative Terra Lacta (ex-Glac) et ses producteurs, Bruno Le Maire a désigné, jeudi, un médiateur. Il s'agit de Georges-Pierre Malpel, membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux.

 

Bruno Le Maire « réunira l'ensemble des acteurs de la filière caprine dans les tout prochains jours pour que des mesures concrètes soient dégagées afin que des perspectives durables soient offertes à cette filière pleine d'avenir », indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

 

Dans un communiqué diffusé jeudi, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) fait valoir que « baisser le prix du lait ne résoudra en aucun cas le problème des surstocks et que la sortie de la crise passera par la maîtrise des volumes collectés, proposition que les producteurs ont portée maintes fois et qui n'a pas été entendue ».

 

« La mobilisation en grand nombre des producteurs caprins et bovins et la pression exercée par les responsables de la Fnec durant toute la semaine ont porté leurs fruits et ont permis d'obtenir la nomination d'un médiateur. [...] L'objectif de la Fnec et de tous les éleveurs de chèvres est de maintenir le prix du lait de chèvre pour toute l'année 2012 afin de redonner aux producteurs un peu de lisibilité sur l'avenir. »

 

De son côté, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a annoncé, dans un communiqué diffusé jeudi, qu'elle « apporte son soutien plein et entier à la Fnec ainsi qu'aux producteurs de lait de chèvre dans leur combat face à la décision de la coopérative Terra Lacta de baisser de manière unilatérale le prix du lait de chèvre d'au moins 30 euros/1.000 litres. »

 

Pour la FNPL, « le prix du lait payé aux producteurs ne peut être en aucun cas la variable d'ajustement de la politique des entreprises en matière d'investissements, ou de concurrence sur les marchés, ou, pire encore, de servir à boucher les trous quand l'entreprise est en difficulté. Les producteurs refusent de payer la note. C'est à Terra Lacta d'assumer ses choix stratégiques déplorables ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK