Le 20 novembre 2014, lors d'un conseil d'administration de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la FNSEA a demandé que l'agence se saisisse de la réalité de l'effet des nitrates sur la santé.
Le représentant du syndicat a fait valoir que certains persistent à dire qu'il y a encore des dangers, alors que d'autres insistent sur leur rôle utile dans bon nombre de situations, notamment sur le plan cardiovasculaire.
La FNSEA estime qu'il est temps de mettre fin à cette controverse et de diligenter une expertise scientifique. La demande a été accueillie favorablement par le directeur de l'Anses, Marc Mortureux, qui a souhaité qu'une saisine officielle lui soit faite.
Selon nos informations, celle-ci devrait intervenir en janvier. La demande a été soutenue par le représentant de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E, qui regroupe la quasi-totalité des entreprises privées assurant la gestion des services d'eau et d'assainissement en France) et par celui de l'Ania (Association nationale de l'industrie alimentaire), qui siègent également à l'Anses. Celui de France Nature Environnement n'a pas fait de commentaire.
contre attaque
mardi 06 janvier 2015 - 13h44
Et peut etre demander des indemnités pour le manque a gagner sur les blés qui sont faibles en protéines faute d'assez d'azote...ainsi que pour la perte de santé faute d'avaler trop peu de nitrates et si on pouvait trainer les ong et autres assoc ecolos dont France nature machin devant les tribunaux ce serait la meilleure nouvelle depuis longtemps ...