accueil  Accueil / Actualités / Produits laitiers : pour s’en sortir, une laiterie en difficulté fait le « buzz » sur internet

Produits laitiers

Pour s’en sortir, une laiterie en difficulté fait le « buzz » sur internet

Publié le mercredi 20 février 2013 - 16h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Appel aux dons sur internet, lettre ouverte au footballeur David Beckham et tweet de soutien de Cécile Duflot : une laiterie en difficulté de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), tente de sauver son activité et ses 56 emplois en créant le « buzz » sur internet.

 

Cette laiterie, Paris-Lait, qui produit essentiellement des yaourts, a lancé le 11 février 2013 un site internet où elle appelle les consommateurs à la soutenir en achetant un yaourt au prix symbolique minimum de 2 euros.

 

« Cette opération a pour but de nous permettre de tenir suffisamment longtemps pour trouver un investisseur », a expliqué à l'AFP Christophe Gaudy, dirigeant de Paris-Lait.

 

« On part du principe que si chaque Francilien nous fait une commande, on est sauvés », ajoute-t-il.
Selon lui, « 300 personnes ont déjà participé » à cette opération, pour des commandes de 10.000 euros. « Je serai content à partir de 300.000 euros. Mais notre besoin impératif s'élève à 1,5 million d'euros », assure-t-il.

 

M. Gaudy a envoyé mardi une lettre ouverte au footballeur David Beckham, qui vient de signer au Paris-Saint-Germain et a assuré qu'il reverserait son salaire à des œuvres caritatives. Il lui propose de « goûter ses yaourts ou sa fameuse mousse au chocolat traditionnelle ».

 

Selon le directeur, la laiterie a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 millions d'euros en 2011, pour 250.000 euros de perte.

 

La ministre de l'Egalité des territoires, Cécile Duflot, a appelé mardi soir dans un tweet à sauver « la dernière laiterie d'Ile-de-France », comme se présente Paris-Lait, qui assure traiter 1,5 million de litres de lait par an qu'elle achète à des producteurs locaux.

 

De fait, elle s'avère ne pas être la seule en Ile-de-France. Mercredi, la laiterie des Bas Vignons, à Corbeil-Essonnes (Essonne), a assuré traiter 4 millions de litres par an et selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), d'autres laiteries existent en Seine-et-Marne sur la zone d'appellation contrôlée du Brie de Meaux.

 

M. Gaudy, qui dit avoir repris cette laiterie en avril 2012 pour « un euro symbolique » et « un million d'euros de dettes », impute les difficultés actuelles à des « procédures administratives asphyxiantes », des « banques frileuses » et des « investissements plus lourds que prévus ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK