accueil  Accueil / Actualités / Viandes/Plats préparés : pour un étiquetage de l'origine des ingrédients (FNB, UFC-Que Choisir)

Viandes/Plats préparés

Pour un étiquetage de l'origine des ingrédients (FNB, UFC-Que Choisir)

Publié le mercredi 20 février 2013 - 16h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Union fédérale des consommateurs (UFC-Que Choisir) et la Fédération nationale bovine (FNB) demandent au gouvernement de permettre la mise en place de l'étiquetage de l'origine des ingrédients pour tous les produits à base de viande.

 

« Au-delà de la fraude, l'affaire des plats préparés met en évidence les risques majeurs que font peser, sur le système de traçabilité des produits transformés, l'opacité quant à l'origine de la viande, d'une part, et la baisse des contrôles officiels d'autre part », estiment la FNB et l'UFC dans un communiqué commun du 20 février 2013.

 

« Après avoir appelé de ses vœux un étiquetage de l'origine de la viande au moment du conseil extraordinaire des ministres de l'Agriculture, le gouvernement français semble aujourd'hui s'en remettre au rapport de la Commission européenne qui, de notoriété publique, est hostile à l'étiquetage pour les préparations et produits à base de viande... Qui plus est, le rapport, annoncé par le gouvernement français avant l'été, est maintenant attendu, au mieux, à l'automne. »

 

« S'il n'éviterait pas toute fraude, l'étiquetage du pays d'origine pour ces produits permettrait de limiter fortement les failles ouvertes par la grande variabilité des fournisseurs de matières premières du fait du recours à des acheteurs/négociants à la recherche des matières premières les moins chères à un endroit du globe à un moment donné. Tout en renforçant la traçabilité, clé de voûte de tout notre système sanitaire européen, l'étiquetage du pays d'origine simplifierait en outre les contrôles officiels. »

 

« Sans attendre la décision européenne, qui interviendra au mieux l'année prochaine, le gouvernement a la possibilité de répondre à l'attente des consommateurs français qui réclament l'origine des viandes pour tous les produits », font encore observer la FNB et l'UFC.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK