accueil  Accueil / Actualités / Produits laitiers : le gouvernement annonce un accord de reprise d'Entremont par Sodiaal

Produits laitiers

Le gouvernement annonce un accord de reprise d'Entremont par Sodiaal

Publié le vendredi 17 décembre 2010 - 18h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La ministre de l'Economie a annoncé vendredi qu'un accord avait été trouvé un peu plus tôt dans la journée permettant la reprise d'Entremont par le groupe coopératif Sodiaal à compter du 1er janvier 2011.

 

Christine Lagarde et Bruno Le Maire « se félicitent » vendredi dans un communiqué commun, « de l'accord intervenu aujourd'hui sous l'égide du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) entre Sodiaal, Unifem, Entremont Alliance et les créanciers financiers d'Entremont ».

 

« La reprise par le groupe Sodiaal International donnera naissance, au 1er janvier 2011, à un groupe coopératif fort de plus de 7.000 salariés avec une ressource laitière de 5 milliards de litres, lui conférant une taille critique nécessaire pour être compétitif face aux grands groupes laitiers européens », indique le communiqué.

 

En septembre, Sodiaal avait signé un « accord de principe » pour reprendre Entremont et espérait boucler l'opération à la fin de septembre, mais les discussions achoppaient depuis sur la restructuration de l'importante dette du fromager.

 

Cette dette atteignait 350 millions d'euros à la fin de 2009 et représentait un fardeau très lourd pour Sodiaal.

 

« Sodiaal, Unifem, Entremont Alliance et les créanciers financiers d'Entremont ont trouvé un accord », a annoncé vendredi Mme Lagarde, sans davantage de détails.

 

Pour débloquer le dossier, sur lequel le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire s'est beaucoup impliqué, il a fallu réunir sous l'égide du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) les différents protagonistes du dossier.

 

Aux termes de l'accord atteint en septembre, Sodiaal va verser 25 millions d'euros à la société Unifem, premier actionnaire d'Entremont, contrôlé par l'homme d'affaires belge Albert Frère.

 

Entremont compte 6.000 producteurs et absorbe 30 % de la production laitière bretonne. Avec Sodiaal, la nouvelle unité représenterait 13.500 producteurs de lait et 20 % de la production française.

 

Sodiaal deviendra en conséquence le quatrième opérateur laitier européen, et le deuxième français en matière de collecte laitière, avec plus de 5 milliards de litres de lait collectés. Le chiffre d'affaires devrait dépasser 4 milliards d'euros.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK