La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Bretagne ont affirmé, mercredi, dans un communiqué, qu'il ne faut « pas confondre » la possibilité d'adhésion à la coopérative Sodiaal qui est proposée aux producteurs de lait livrant au groupe Entremont et la contractualisation que le ministère veut mettre en place en 2011.
« Les producteurs de lait bretons livrant au groupe Entremont Alliance ont encore pendant quelques jours l'opportunité de devenir coopérateurs du groupe coopératif national Sodiaal Union », rappellent les syndicats.
« Or, les éleveurs laitiers sont actuellement inquiétés par les contrats de vente de lait que veut imposer le ministre de l'Agriculture à partir de 2011 entre producteurs et industriels », poursuivent-ils.
« Dans les choix à faire aujourd'hui, les éleveurs doivent dissocier l'adhésion à la coopérative qui leur est proposée immédiatement, de la contractualisation annoncée par le ministre qui pourrait arriver en 2011 et qui reste encore largement à définir », insistent la FRSEA et les JA.
Ils affirment « qu'ils resteront très vigilants sur les termes de la contractualisation qui sera proposée aux agriculteurs dès 2011 ».
Lire également :
- Produits laitiers : le gouvernement annonce un accord de reprise d'Entremont par Sodiaal (17 décembre 2010)
- Entremont : les éleveurs vont cotiser pour le rachat par Sodiaal (18 novembre 2010)