Le Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives européennes), la Ciaa (entreprises agroalimentaires européennes) et le Celcaa (comité de liaison pour le commerce agricole et agroalimentaire), ont souhaité mardi lors d'un séminaire à Bruxelles que la Commission européenne fasse de la politique européenne de promotion sur les marchés intérieur et extérieur « une priorité », selon un communiqué commun.
Pour les trois partenaires, il est « nécessaire d’apporter des améliorations à cette politique » de promotion des produits agricoles, au moment de sa réforme, « afin de la rendre plus efficace, et d’y allouer un financement accru », indique le communiqué.
Pour Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, « il sera d’autant plus essentiel de promouvoir les produits agricoles européens » dans le cadre de la future Pac, « tant sur le marché intérieur que sur le marché international, pour mieux informer les consommateurs concernant les produits de haute qualité et les normes de production de l’UE ».
« Une politique communautaire de promotion ambitieuse aidera l’UE à maintenir et à développer ses parts de marché en Union européenne et dans les pays tiers, ce qui sera primordial dans le contexte d’un marché toujours plus concurrentiel », assure le secrétaire général du Copa-Cogeca.
Le Copa-Cogeca, la Ciaa et le Celcaa estiment qu'il est nécessaire de simplifier les procédures administratives, d’améliorer le processus de sélection des programmes, tout en leur donnant « une plus grande transparence ». Une « meilleure coordination entre les Etats membres et la Commission européenne » doit conférer à ces programmes plus d'efficacité, selon le communiqué.