accueil  Accueil / Actualités / Exportations agroalimentaires : la France appelle le Japon à lui ouvrir son marché

Exportations agroalimentaires

La France appelle le Japon à lui ouvrir son marché

Publié le vendredi 04 mars 2011 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a appelé le Japon à ouvrir ses frontières aux produits alimentaires français, condition pour que Paris soutienne la conclusion d'un accord de libre-échange entre le Japon et l'Union européenne.

 

« Il serait bien que les Japonais puissent avoir accès aux produits français. J'aimerais bien qu'on puisse vendre du bœuf français au Japon, (...) du jambon, du saucisson... Pour l'instant, c'est très difficile, parfois impossible, à cause de barrières tarifaires et non tarifaires », a déclaré M. Lellouche lors d'un discours à l'ambassade de France.

 

Le secrétaire d'Etat a effectué une visite de trois jours dans l'archipel à l'occasion du salon international des produits alimentaires Foodex à Chiba (région de Tokyo), au cours duquel il a lancé pour la première fois à l'étranger la campagne de promotion de la gastronomie française « So French, So Good ».

 

M. Lellouche a rencontré plusieurs responsables nippons.

 

« On a essayé de convaincre le gouvernement japonais d'ouvrir ses frontières aux produits agroalimentaires français. Pour nous, c'est la condition à un accord de libre-échange, que nous souhaitons par ailleurs, entre l'Union européenne et le Japon », a-t-il prévenu.

 

Le Premier ministre japonais Naoto Kan a proposé aux dirigeants européens d'entamer dès ce printemps des négociations formelles en vue de conclure un tel accord, mais les Européens posent des conditions : « Nous attendons des gestes politiques de la part du gouvernement japonais », a expliqué M. Lellouche, lors d'une conférence de presse vendredi, évoquant notamment « la réciprocité en termes d'accès aux marchés publics ».

 

« Aujourd'hui, des compagnies japonaises sont en train de négocier des contrats ferroviaires très importants dans un grand pays européen, ce serait bien de pouvoir faire la même chose au Japon pour nos compagnies », a estimé le secrétaire d'Etat.

 

Le groupe nippon Hitachi est en pourparlers avec les autorités britanniques pour la fourniture de 500 wagons, un contrat estimé à 4,5 milliards de livres (environ 5,3 milliards d'euros).

 

M. Lellouche a noté que l'entrée des entreprises ferroviaires allemandes ou françaises sur le marché nippon était empêchée par des conditions de sûreté japonaises jugées excessives par les Européens, qui y voient une « barrière non tarifaire ».

 

« Il ne peut pas y avoir de libre-échange lorsqu'il y a des situations d'embargo de facto sur des pans entiers de l'activité économique », a ajouté le secrétaire d'Etat.

 

Concernant le problème spécifique des produits alimentaires français, il a déploré qu'ils ne représentent que 1 % du marché japonais et 6,4 % du marché mondial contre 9 % il y a dix ans. « Les Allemands nous sont passés devant », a-t-il dit, en reconnaissant que la filière agroalimentaire française devait elle aussi faire des efforts de promotion.

 

La charcuterie allemande, espagnole et italienne est en vente dans les supermarchés au Japon, mais celle produite en France est quasi introuvable.

 

« Regardez l'écart entre 100.000 tonnes de cochon danois contre 7.000 tonnes de cochon français » vendues à l'étranger, a-t-il donné en exemple. « J'aimerais qu'on m'explique en quoi les Danois sont plus malins que les Français. Ils sont organisés, c'est tout ! »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK