Le Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE) et le Cogeca (Comité général de la coopération agricole de l'UE) ont présenté, le 28 mars 2014, des données sur les campagnes 2013-14 et 2014-15.
Selon le Copa-Cogeca, les cultures d'hiver sont en moyenne dans de bonnes conditions compte tenu d'un hiver doux mais aussi de semis qui se sont bien déroulés. Pourtant, les pays baltes auraient par exemple vu près de 80 % de leurs cultures d'hiver détruites et rechercheraient des semences de printemps. Le gel comme la sécheresse pourraient d'ailleurs encore avoir un impact sur les céréales européennes.
Malgré l'incertitude sur la saison de plantation du maïs, la production de céréales de l'UE devrait augmenter de 1,5 % par rapport à l'année dernière. La production de blé tendre est estimée à plus de 136 millions de tonnes avec une hausse de 2,7 %. Celle d'orge pourrait pour sa part baisser de 0,4 % (58,6 millions de tonnes).
Le Copa-Cogeca s'interroge pourtant : « Les producteurs de céréales auront-ils des flux de trésorerie suffisants pour couvrir l'augmentation des coûts, tels que les engrais et les produits phytosanitaires ? »