accueil  Accueil / Actualités / Produire autrement : « Attention au non-labour » (associations)

Produire autrement

« Attention au non-labour » (associations)

Publié le mardi 22 janvier 2013 - 18h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à la conférence nationale « Agriculture : produisons autrement » du 18 décembre 2012, une vingtaine d'associations (1) ont écrit mardi au ministre de l'Agriculture pour faire part de leurs inquiétudes.

 

« Pour “réconcilier écologie et agriculture”, vous semblez soutenir une forme d'agroécologie très éloignée de celle que nous souhaitons voir promue pour notre agriculture, notre alimentation et le développement de nos territoires », soutiennent-elles.

 

Les associations évoquent l'exemple du non-labour. « Le non-labour repose sur l'utilisation d'un herbicide total pour préparer le semis et de semences enrobées d'insecticides toxiques. [...] Aux USA, après dix années de promotion du non-labour associé à des OGM tolérants aux herbicides, plus de 500.000 ha sont envahis d'adventices devenues tolérantes aux herbicides et retournent à la friche. »

 

Les associations appellent aussi « à une réforme agraire favorisant les agricultures biologiques, diversifiées et à taille humaine, à des actions fortes en direction des TPE alimentaires engagées dans des circuits courts d'approvisionnement et de distribution, à une revalorisation des métiers artisanaux par la formation ».

 

_____ 

(1) Amis de la Terre, Artisans du Monde, Aspro Pnpp, Bio Consom'acteurs, BEDE, Colibris, Confédération paysanne, Demeter France, Fadear, Fédération Nature & Progrès, Fondation Sciences citoyennes, Générations futures, La Ligne d'horizon, Ligue pour la protection des oiseaux, Minga, Miramap, Mouvement d'agriculture biodynamique, Réseau Cohérence, Slow Food France, Terre et Humanisme.

 

 

Téléchargez la lettre des associations du 22 janvier 2013 au ministre de l'Agriculture.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

STOP AUX EFFETS DE MODE...

mercredi 23 janvier 2013 - 17h51

ATTENTION, NOS TECHNICIENS ET INGENIEURS SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX; MALHEUREUSEMENT EN PARALLÉLE AVEC UNE PAYSANNERIE EN NETTE DIMINUTION... CES TECHNICIENS ET INGENIEURS POUR CONTINUER A GAGNER LEUR CROUTE (ETRE PAYÉ), LE SYSTÈME LES OBLIGE A "INNOVER"...DE LÀ, FAITE N IMPORTE QUOI MAIS INNOVÉ...CRÉÈ ET/OU ECRIVÉ. J AI DE LA FAMILLE AU CNRS...IL DOIVE PRODUIRE (ECRIRE).ECRIVEZ N IMPORTE QUOI MAIS ECRIVEZ CE QUI SE VEND...NE SOMMES NOUS PAS ENTRAIN DE PERDRE LA BOULE ET GASPILLER DEPLACEMENT ET PAPIER POUR RIEN. EN 1987 J AVAIS DES ESSAIS LABOUR ET SANS LABOUR QUI ONT PERMIS AVEC DU ROUND UP DE CULTIVER 3-4 ANS PUIS LA CHARRUE A PERMIS DE REVENIR A LA RAISON...ALORS, POUR CEUX QUI VEULENT L ENTENDRE, LE TRAVAIL DU SOL N A RIEN A VOIR AVEC LES PRÊT A PORTER DES COLLECTIONS DE MODES SAISONNIÉRES...REVENEZ LES PIEDS DANS LA TERRE ET AYEZ ASSEZ DE JUGEOTE POUR CHOISIR LE BON OUITL AU BON MOMENT AU BON ENDROIT...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Titre

mercredi 23 janvier 2013 - 15h19

J'ai fait du non labour. Ca va bien les trois premères années et après c'est la cata. Mauvaises herbes incontrolables, sol bétonné et chutes vertigineuses de rendements. Alors, il faut arrêter de dire des bêtises. On n'est pas obligé de" labourer tous les ans, mais il faut labourer de temps en temps (ça décompacte le sol et cela économise beaucoup de produits de désherbage. Ceux qui disent le contraire prennent leurs rêves pour des réalités.

changement de cap

mercredi 23 janvier 2013 - 12h02

Quand les TCS sont apparues, ces mêmes associations les montaient au pinacle: pensez vous, travailler la terre "autrement", sans avoir besoin de la charrue, symbole de l'agriculture "productiviste". De plus, ces associations étaient sensibles à l'argument de "piège à carbone" censé être apporté par les TCS. Donc, lire leurs réactions, plus de 10 ans après, prête à sourire. On voit par là l'instrumentalisation idéologique d'une technique peut se retourner contre leurs promoteurs.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK