Faisant suite au vote le 23 février 2013 de la réforme de la Pac 2014-2020 par la commission agricole du Parlement européen, la Confédération paysanne appelle à soutenir l'élevage européen avec « la même détermination » que les eurodéputés ont su mettre dans le soutien aux betteraviers en adoptant le prolongement des quotas sucriers jusqu'en 2020 ou aux viticulteurs en maintenant les droit de plantation.
« Le temps joue contre les éleveurs et les pouvoirs publics doivent très vite prendre des mesures pour permettre à l'élevage de rémunérer les producteurs », alerte le syndicat, qui s'est par ailleurs offusqué des propos tenus au congrès d'Orama le 24 janvier 2013.
« Entendre dire que l'augmentation du prix des céréales n'est en rien responsable de l'effondrement du revenu des éleveurs est une provocation. Toutes les études le montrent : c'est bien l'augmentation du prix des aliments du bétail qui plombe le revenu des éleveurs en 2012 sans que les parlementaires (européens, mais aussi français) ne semblent s'en émouvoir. Les prévisions de 2013 de prix des céréales et des aliments du bétail, orientés durablement à la hausse, ne laissent pas entrevoir d'amélioration et plaident pour l'intégration des coûts de production dans le prix payé aux producteurs et pour une réorientation massive des aides en faveur des éleveurs. »
Certes
vendredi 25 janvier 2013 - 21h57
Je ne suis pas d accord avec tout ce qui est dit par maxens car je suis du coté des éleveurs. cependant je le soutiens à 100 pour 100 pour dire que la confédération paysanne ne vaut rien en tant que syndicat,elle que se syndicat ne fait que de monter les paysans les uns contre les autres on ne peut pas avancer comme cela!