D'une manière générale, la baisse des prix de l'alimentation animale n'a pas compensé celle des productions animales en 2014, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le mercredi 19 mars 2015.
Ce constat s'avère d'autant plus vrai pour le secteur porcin, où la part de l'alimentation dans le coût total d'un porc est passée de 50 % en 2005 à 60 % en 2014. Cette filière a été particulièrement touchée entre septembre et décembre 2014, lorsque le prix des ventes des animaux a diminué de 15 à 20 % par rapport à la même période en 2013, alors que la baisse du coût de l'alimentation n'a été estimée qu'à hauteur de 5 à 6 %.
Lait et bovins à viande moins impactés que le porc
Les producteurs de lait ont, quant à eux, démarré l'année 2014 dans une situation nettement plus favorable avant que celle-ci ne se dégrade sur le dernier trimestre à la suite de la baisse du prix du lait.
Les éleveurs de bovins de boucherie ont également vu le prix de vente des animaux diminuer plus rapidement que le coût de l'alimentation durant l'année 2014. Ils ont cependant pu compter sur une bonne année fourragère qui a permis de laisser les bêtes plus longtemps aux pâturages et de diminuer les quantités d'aliments achetés.