accueil  Accueil / Actualités / Production de biocarburants : au Brésil, Tereos et Petrobras s'associent

Production de biocarburants

Au Brésil, Tereos et Petrobras s'associent

Publié le lundi 03 mai 2010 - 15h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe coopératif Tereos et le géant pétrolier public brésilien Petrobras ont annoncé samedi la signature d'un partenariat « en en vue d'accélérer leur croissance dans l'industrie de l'éthanol, du sucre et de la bioénergie au Brésil ».

 

Les deux entreprises vont, pour ce faire, « investir conjointement dans Açucar Guarani S.A. (Guarani), une filiale du groupe Tereos », ont-elles expliqué dans un communiqué.

 

Petrobras, via sa filiale Petrobras Biocombustivel, investira par étapes 1,6 milliard de reals (686 millions d'euros) afin de devenir « actionnaire jusqu'à 45,7 % de Guarani, le quatrième transformateur de canne à sucre au Brésil ».

 

Petrobras Biocombustivel apportera « ses compétences en matière de distribution, de commercialisation d'éthanol et d'énergie, ainsi que son expertise en recherche et développement » et Tereos, « son expérience dans le secteur de l'agro-industrie, la transformation de la canne à sucre et la commercialisation de l'éthanol et du sucre », ont précisé les deux groupes.

 

Les investissements seront orientés vers « le développement de la nouvelle génération de biocarburants » et « la cogénération d'énergie (production simultanée d'électricité et d'énergie thermale à partir d'une même source) ».

 

Implanté en Europe, au Brésil et en Afrique, Tereos, dont le siège social est à Lille, rassemble 12.000 agriculteurs associés et 13.500 salariés permanents qui transforment la betterave, la canne et les céréales en sucre, amidon, alcool, bioéthanol. Il possède notamment les marques de sucre Béghin-Say et La Perruche.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 04 mai 2010 - 09h09

Et pendant ce temps là on roupille!Il serait bon de lutter contre la concurrence déloyale de ces pays et de bloquer l'importation de ces bio carburants, produits sur la forêt amazoniene en exploitant honteusement la main d'oeuvre locale, et d'en produire nous même pour offrir un débouché solide à nos agriculteurs. Et que l'on ne vienne pas me parler de concurrence avec l'alimentation à l'heure où tous les silos sont pleins de blé dont on ne sait soit disant pas quoi faire alors que près d'un milliard de personnes ont faim, sans que n'ayons la moindre intention de leur en fournir un petit peu.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK