Le Sénat a adopté, mercredi, une proposition de loi du sénateur lozérien Alain Bertrand visant à créer des zones de protection renforcée contre les loups. Dans un communiqué du 1er février 2013, la Coordination rurale (CR) « tient à saluer le courage des sénateurs qui ont su dépasser les clivages politiques dans l'intérêt des éleveurs et de nos productions de qualité ».
« La ministre de l'Ecologie elle-même reconnaît que l'aire de répartition du loup augmente de 25 % par an depuis 1992, pour une population d'environ 250 individus à ce jour. Les attaques recensées officiellement entre 2008 et 2011 ont doublé et on compte près de 6.000 animaux victimes du loup en 2012. Ce bilan accablant est tragique pour les éleveurs », souligne la CR.
« Les opposants à ce texte avancent une incompatibilité avec le droit international et dénoncent un mépris des autres démarches entreprises à travers le futur plan loup en cours de discussion. Restant sur une position qu'on pourrait qualifier de dogmatique, ils ignorent ainsi volontairement la réalité de la situation pour les éleveurs. Or, c'est bien parce que les dispositifs actuels sont en échec qu'il faut proposer des moyens complémentaires dans certaines zones. »
« Il reste à savoir si les députés sauront prendre de la hauteur et ne pas tomber dans le piège des environnementalistes qui, tout en militant pour des systèmes extensifs qu'ils opposent aux autres formes d'élevage, se soucient peu du bien-être des troupeaux, et encore moins de celui des éleveurs », conclut le communiqué de la CR.