Philippe Bizien, le président du Comité régional porcin (CRP) de Bretagne, a annoncé jeudi après-midi devant l'assemblée générale du Marché du porc breton (MPB) à Ploufragan (Côtes-d'Armor), qu'il a obtenu le feu vert de son conseil d'administration pour présenter aux abatteurs une nouvelle grille de prix. Il a invité les industriels à venir en débattre le 22 mai prochain.
« De moins en moins de porcs correspondent à la grille, a souligné Philippe Bizien. On observe une tendance à alourdir. Il y a probablement un intérêt partagé entre éleveurs et abatteurs à la faire évoluer. Nous invitons les abatteurs à en discuter le 22 mai à Loudéac (Côtes-d'Armor). Nous avons une obligation pour tous les éleveurs à réussir collectivement. »
Daniel Picart, le président du MPB, a rebondi sur la nécessité de jouer collectif dans la filière, mise en avant par Philippe Bizien. « 1.000 éleveurs vendent au MPB, a-t-il insisté. Ce sont les grognards de la vieille garde. Mais la moitié des porcs sont hors grille [souvent avec des primes non intégrées à cette grille, NDLR] Le commerce doit être équitable. Je demande un soutien financier pour ces éleveurs qui vendent au Marché de la part de ceux qui vendent en direct. Il faut y réfléchir. »