La Coordination rurale a diffusé, le mercredi 30 septembre 2015, une lettre adressée par Véronique Le Floc'h, la présidente de l'Organisation des producteurs de lait (OPL), à Stéphane Le Foll où elle s'oppose à « la politique laitière actuelle centrée sur un encouragement des exportations et de la production d'excédents. Nous nous opposons aux mesures inutiles et erronées que vous avez décidées le 7 septembre 2015 à Bruxelles. »
Le syndicat juge « inutiles » les mesure annoncées le 7 septembre à l'issue du conseil des ministres européens de l'Agriculture. « Devait-elle procurer aux médias et aux citoyens l'impression que l'on était parvenu avec succès à calmer les producteurs de lait ? Tandis que vous continuez votre politique laitière erronée, basée sur l'encouragement de la production d'excédents qui détruisent durablement les prix partout dans le monde ? »
L'OPL plaide en faveur d'évolutions structurelles et remet en avant le projet de régulation qu'elle défend avec l'European Milk Board. « Une production trop importante mène à une chute des prix sur le long terme. Dans l'Union européenne, nous pouvons y remédier. [...] L'approche adéquate est de ne même pas produire les excédents. [...] Les producteurs qui diminuent leur production de quelques pour cent reçoivent une indemnité compensatoire. Mettons cette mesure en œuvre au niveau européen par le biais d'un règlement applicable à l'ensemble des producteurs. »
A télécharger :