La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) « va poursuivre son travail pour assurer un avenir aux éleveurs français », a affirmé l'organisation syndicale, jeudi, dans un communiqué, au lendemain de l'accord sur le prix du lait auquel elle est parvenue avec les industriels.
« Le prix du lait de juillet va être conforme à notre demande légitime et celui de l'année va augmenter de 10%. Ainsi le prix de 2010 sera le plus élevé de cette décennie à l'exception de 2008 », déclare-telle.
« C'était indispensable pour les éleveurs suite à la crise de 2009 et au fort niveau de charges qu'ils supportent aujourd'hui. Dans ce cadre, la FNPL tient solennellement à avertir la grande distribution que cette hausse nous est nécessaire et que les éleveurs ne pourraient admettre que les transformateurs ne puissent l'appliquer sous des prétextes de blocages dans leurs négociations ».
« Nous allons reprendre les discussions avec les pouvoirs publics français et européens pour atteindre nos objectifs. Ils doivent enfin comprendre que laisser les éleveurs dans le grand vent du libéralisme ne peut conduire qu'à un naufrage », explique l'organisation syndicale.
« Le revenu ne dépend pas que du prix du lait. La compétitivité des exploitations françaises est aussi liée aux distorsions fiscales ou sociales qu'elles rencontrent par rapport à d'autres pays de l'Union européenne tels que l'Allemagne », poursuit-elle.
A partir de 2011, l'évolution du prix du lait en France doit intégrer un indicateur de compétitivité pour tenir compte du différentiel de prix avec l'Allemagne. « L'interprofession a fait son travail, aux pouvoirs publics de faire le leur à présent et de mettre tous les éleveurs européens à égalité de traitement », demande la FNPL.
« Aux pouvoirs publics de nous donner également les moyens d'une contractualisation équilibrée. Pour cela, ils doivent définir le cadre des conditions contractuelles en matière de prix et de volume. Ils doivent également donner les impulsions nécessaires pour que les producteurs puissent s'organiser collectivement. Sans cela, les conflits se perpétueront et l'action syndicale sera notre seule arme », ajoute-t-elle.
« La FNPL tient à remercier l'ensemble de son réseau qui est aussi celui de la FNSEA et des JA, pour sa mobilisation et son action qui a été déterminante dans la résolution du conflit sur le prix du lait. Cette mobilisation doit rester forte et rassembler le plus grand nombre car elle sera certainement nécessaire pour construire notre avenir », conclut-elle.
Lire également: