Entre 150 et 200 producteurs se sont rassemblés devant la laiterie Lactalis de Sainte-Cécile (Vendée), le 31 juillet 2013, à l'appel de l'Union nationale des éleveurs livrant à Lactalis (Unell), qui fédère les organisations de producteurs (OP) du groupe. Ils entendaient signifier à leur collecteur qu'ils feraient tout pour que ce dernier respecte les clauses de son contrat, y compris intenter une action en justice.
« Nous sommes en train d'étudier dans quelle mesure la justice peut contraindre Lactalis à respecter son contrat. Nous préparons actuellement un dossier pour le remettre à un avocat, expliquait Sébastien Amand, président de l'Unell, interrogé au lendemain de l'action. Les producteurs sont prêts à en découdre, s'il le faut. Lactalis a imposé son contrat, nous demandons que, a minima, les clauses contractuelles s'appliquent. »
Les membres de l'Unell entendent aussi faire passer un message aux producteurs livrant à d'autres laiteries. « Plus qu'une affaire "lactalienne", c'est l'affaire de tous les producteurs en général, souligne Sébastien Amand. Si une laiterie ne respecte pas la clause de fixation du prix, les autres pourraient être tentées de la suivre... »