La Fnec (Fédération nationale des éleveurs de chèvres) se félicite, mercredi dans un communiqué, de l'aboutissement de la médiation avec la recommandation, le 31 mai 2013, d'une hausse technique de 60 €/1.000 litres pour le lait de chèvre.
« Les effets de cette médiation se concrétisent progressivement dans les annonces de prix du lait de chèvre des entreprises pour le troisième trimestre, où les 60 €/1.000 litres s'ajoutent aux hausses déjà appliquées au début de l'année, pour la plupart des entreprises, conscientes qu'elles doivent investir pour l'avenir de la filière », explique la Fnec.
« Celles qui s'en tiennent encore aux recommandations de la médiation sans tenir compte des hausses du premier semestre devront très rapidement prendre conscience qu'elles mettent en péril leurs producteurs », ajoute la fédération.
Les hausses de prix du lait permettront « d'apporter enfin un peu de visibilité aux producteurs après trois ans d'une crise sans précédent pour la filière caprine ».
« Mais la situation reste difficile pour les producteurs : la collecte de lait de chèvre poursuit sa baisse (-9 % selon le dernier sondage hebdomadaire de FranceAgriMer), signe que les difficultés perdurent. Les coûts de production sont prévus à la hausse (indice Ipampa lait de chèvre). Ainsi, de nombreuses exploitations risquent encore de disparaître », explique la Fnec.