Les négociations sur le prix du lait au troisième trimestre doivent aboutir « rapidement », a déclaré, jeudi, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.
« Il faut que des négociations s'ouvrent dans les jours qui viennent et qu'elles aboutissent rapidement », a-t-il prévenu, dans une interview publiée dans Ouest-France.
« Les producteurs doivent savoir à quel prix leur sera payé le lait en 2010. Et ils doivent être justement rémunérés pour le difficile travail qu'ils font », a-t-il ajouté, avant de préciser que « l'accord du 3 juin 2009 doit rester la base de travail ».
Sur la question de la compétitivité entre la France et l'Allemagne, mise en avant par les industriels, car le lait est moins cher outre-Rhin, Bruno Le Maire a estimé que la filière française « a tous les atouts pour réussir ». « La bataille de la compétitivité par rapport à l'Allemagne, car c'est là le noeud du problème, peut être gagnée. Mais il faut sortir des crises à répétition », a-t-il dit.
Le ministre a annoncé qu'il présenterait à la rentrée un plan de développement de « plusieurs dizaines de millions d'euros » pour aider les filières lait et élevage, tant au niveau des producteurs que des coopératives et des industriels. « Ce plan reposera notamment sur l'innovation et la recherche », a-t-il précisé.
Les représentants de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs devaient être reçus jeudi, jour de leur ultimatum, par les laiteries (Bel, Bongrain, Lactalis, Sodiaal, Laïta) pour tenter de relancer les négociations sur les prix du lait du troisième trimestre.
Lire également:
- Prix du lait: l'OPL dénonce une « mascarade » (12 août 2010)
- Prix du lait: les producteurs donnent rendez-vous jeudi aux industriels (11 août 2010)
- Lait : les coopératives demandent une réunion de l’interprofession (11 août 2010)
- Prix du lait : la Confédération paysanne veut que les pouvoirs publics interviennent (11 août 2010)
LAISSEZ DORMIR LE MAIRE
vendredi 13 août 2010 - 10h16
SEUL LES LAITIERS DEVRAIENT SAVOIR DEPUIS LE TEMPS A COMBIEN ILS DOIVENT VENDRE LE PRIX DU LAIT...LA POLITIQUE N A PAS A S'OCCUPER DE CELA...DECIDEMENT CES PAYSANS DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS TRISTES...CES VERITABLES BRUITS DE TAMBOURS ET DE TROMPETTES VONT FINIR PAR FAIRE RIRE LA GALERIE...DEPUIS PLUS DE 2 ANS QUE CA DURE...