Alors que la campagne 2010-2011 pour la commercialisation des pommes s'est « plutôt bien engagée » fin juillet, selon le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, la récolte cette année est annoncée en recul de 5% par rapport à 2009 (-6 % comparée à la moyenne quinquennale).
L'année 2009 a connu des rendements élevés, rappelle le SSP dans une note parue le 9 août. Au 1er août 2010, la production de pommes n'est estimée qu'à 1.642.000 tonnes.
La surface du verger de pommiers reculerait encore en un an de 3%, soit 8% de baisse par rapport à la moyenne. Par rapport à 2000, la surface du verger français de pommiers de table enregistre une diminution de 24%.
En région PACA, la tendance de réduction du verger se poursuit (-2%). Un retard végétatif est relevé suite à des conditions climatiques un peu fraîches et humides. La récolte des variétés précoces est attendue avec dix jours de retard. Les pommes seraient de qualité et avec de bons rendements, sauf en Gala.
En Midi-Pyrénées, le potentiel de rendement est élevé, surtout en Gala. L’état sanitaire des vergers est satisfaisant.
En Pays de la Loire, les surfaces se contractent de 10% par rapport à 2009 suite à des arrachages ou des arrêts d’exploitations. L’état végétatif est retardé d’une à deux semaines, le rendement est prévu en baisse surtout en Golden et bicolores par rapport à 2009.
En Aquitaine, les surfaces diminuent un peu (-2%) mais les rendements devraient être normaux.
En Rhône-Alpes, la maturation des fruits va bon train, et l’état sanitaire des pommiers est maîtrisé. La production est annoncée bonne (-3% par rapport à 2009, mais seulement -1% par rapport à la moyenne) avec des fruits de beau calibre, rapporte la note du ministère.
Dans la région Centre, un « phénomène d’alternance » pourrait conduire à une petite récolte (-10%).
En Limousin, des attaques de tavelure sont apparues, les fruits seraient de plus petit calibre qu’en 2009 et le potentiel de récolte réduit (-10%).
En Languedoc-Roussillon, un retard de 10 jours est relevé. Par endroit, des attaques de tavelure et de pucerons ont été également signalées. Si on rajoute la grêle qui a frappé certaines zones de production, la récolte serait un peu inférieure à celle de 2009 (-5%).