Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'est déclaré jeudi favorable à une médiation dans le différend qui oppose Lactalis à plusieurs centaines de producteurs de lait.
« Sur ce sujet, je souhaite d'abord une médiation », a déclaré le ministre dans le cadre du Sival (Salon des productions végétales) à Angers. « Dans la loi d'avenir votée le 11 septembre 2014, il y a la possibilité de mener des actions de groupe, conformes d'ailleurs à ce qui ce qui a été voté dans la loi Hamon pour les actions des consommateurs », a rappelé M. Le Foll. « Les producteurs ont tout à fait la possibilité de mener des actions de groupe pour contester l'application d'un contrat qui ne leur semble pas conforme aux termes et à la lettre du contrat », a-t-il ajouté.
L'organisation de producteurs Normandie Centre (l'action concerne potentiellement 550 exploitations) a lancé une action en justice pour contester le prix d'achat du lait par Lactalis, qui, selon eux, ne respecterait pas le contrat souscrit avec l'industriel laitier.
Lactalis a condamné mercredi l'action de groupe des producteurs normands le visant, jugeant qu'elle serait « lourde de conséquences » pour leurs relations futures, et qualifié la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), qui les soutient, d'« irresponsable ».
Le groupe laitier estime en effet que, dans un contexte de sortie des quotas laitiers, prévue à la fin de mars 2015, « il est important de construire des relations différentes au sein de la filière » et considère avoir « respecté ses engagements et suivi tout au long de l'année 2014 les évolutions du marché ».
la race humaine
samedi 17 janvier 2015 - 16h44
Heureusement que l' homme préhistorique découvert le lait cru pour vivre monsieur le foll lui a découvert les vers de terre crocodile40