A l'initiative des trois FDSEA normandes et des Jeunes Agriculteurs (JA), 80 producteurs laitiers ont fait irruption le 20 janvier au milieu d'une réunion du Cirlait (Comité interprofessionnel régional du lait) à Caen. Le prix du lait était au cœur des doléances, notamment le respect des indicateurs qui le déterminent.
« Les organisations de producteurs ont du mal à se faire écouter par les entreprises, confie David Béchet, éleveur siégeant au Cirlait. Les agriculteurs sont venus parler du respect des contrats laitiers avec les industriels, qu'ils soient privés ou coopératifs. »
Les représentants de Bongrain et de la Fnil (Fédération nationale des industries laitières) ont été empêchés de quitter la salle afin de discuter avec les éleveurs, indique encore David Béchet, qui déplore que « les organisations de producteurs sont confrontées à des grandes entreprises qui dictent la loi sur le prix ». Selon lui, les petites laiteries privées et les coopératives n'auraient pas tenté de fuir le débat. Lactalis n'était pas présent à cette réunion.