Les chambres d'agriculture veulent rendre visibles, efficaces, leurs actions sur les relations humaines. Et professionnaliser toujours plus ce conseil dans ce domaine dont les agriculteurs ne perçoivent pas toujours la nécessité.
Le conseil agricole veut intégrer de plus en plus la dimension humaine de l'exploitation agricole : relations entre associés, organisation du travail, relations avec les salariés, coaching individuel, médiation en cas de conflit, intervention auprès d'agriculteurs en difficulté... 31 chambres d'agriculture ont répertorié plus de 50 expériences.
Les chambres d'agriculture (APCA) ont organisé le 15 janvier 2015 à Paris à l'attention des conseillers une journée sur le conseil pour échanger et mettre en réseau toutes ces expériences. Car le travail devient de plus en plus un facteur limitant sur les exploitations.
Pour intégrer les jeunes, les nouveaux salariés, les chambres d'agriculture veulent professionnaliser de plus en plus ce conseil, proposer des exemples et des formations aux conseillers qui s'intéressent à ces sujets. Cette journée d'échange, qui a réuni plus de 70 conseillers et agriculteurs élus, devait permettre de capitaliser sur les expériences.
Il reste le souci majeur : convaincre les agriculteurs que ces interventions et formations sont un investissement indispensable et une chance de plus pour l'avenir des exploitations, en particulier dans les élevages.
Les interventions seront bientôt disponibles sur le site des chambres d'agriculture.
les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
jeudi 22 janvier 2015 - 10h40
j'ai un voisin qui avait fait une étude de mise aux normes par un CONSEILLER de la chambre , 150 000 euro , pour un troupeau de moins de 50 vaches laitières ,heureusement pour lui il s'est renseigné par ailleurs , et là le montant était sous les 50 000 euros , je pense donc que pour cette fois au moins , il y a une incompétence de la part de certains conseillers , car ce ne sont pas ces gens qui auront à rembourser les annuités !! d'autre part pourquoi faut il payer si cher pour des formations , n'y a t il pas un peu (beaucoup )d'exagération , on pourrait peut être faire des économies , entre autre sur le papier luxueux des bulletins de la chambre , alors avant de vouloir conseiller les autres , commencer d'abord par soi même , mais comme les chambres sont quasiment toutes aux mains du syndicat dit majoritaire , il y a un intérêt certain à faire disparaître les petites exploitations pour toujours agrandir les plus grandes!!!!!!!!!!!!