accueil  Accueil / Actualités / Relations humaines : capitaliser sur les expériences du terrain et convaincre les agriculteurs (APCA)

Relations humaines

Capitaliser sur les expériences du terrain et convaincre les agriculteurs (APCA)

Publié le jeudi 15 janvier 2015 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les chambres d'agriculture veulent rendre visibles, efficaces, leurs actions sur les relations humaines. Et professionnaliser toujours plus ce conseil dans ce domaine dont les agriculteurs ne perçoivent pas toujours la nécessité.

 

Le conseil agricole veut intégrer de plus en plus la dimension humaine de l'exploitation agricole : relations entre associés, organisation du travail, relations avec les salariés, coaching individuel, médiation en cas de conflit, intervention auprès d'agriculteurs en difficulté... 31 chambres d'agriculture ont répertorié plus de 50 expériences.

 

Les chambres d'agriculture (APCA) ont organisé le 15 janvier 2015 à Paris à l'attention des conseillers une journée sur le conseil pour échanger et mettre en réseau toutes ces expériences. Car le travail devient de plus en plus un facteur limitant sur les exploitations.

 

Pour intégrer les jeunes, les nouveaux salariés, les chambres d'agriculture veulent professionnaliser de plus en plus ce conseil, proposer des exemples et des formations aux conseillers qui s'intéressent à ces sujets. Cette journée d'échange, qui a réuni plus de 70 conseillers et agriculteurs élus, devait permettre de capitaliser sur les expériences.

 

Il reste le souci majeur : convaincre les agriculteurs que ces interventions et formations sont un investissement indispensable et une chance de plus pour l'avenir des exploitations, en particulier dans les élevages.

 

Les interventions seront bientôt disponibles sur le site des chambres d'agriculture.

 

Marie-Gabrielle Miossec


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

jeudi 22 janvier 2015 - 10h40

j'ai un voisin qui avait fait une étude de mise aux normes par un CONSEILLER de la chambre , 150 000 euro , pour un troupeau de moins de 50 vaches laitières ,heureusement pour lui il s'est renseigné par ailleurs , et là le montant était sous les 50 000 euros , je pense donc que pour cette fois au moins , il y a une incompétence de la part de certains conseillers , car ce ne sont pas ces gens qui auront à rembourser les annuités !! d'autre part pourquoi faut il payer si cher pour des formations , n'y a t il pas un peu (beaucoup )d'exagération , on pourrait peut être faire des économies , entre autre sur le papier luxueux des bulletins de la chambre , alors avant de vouloir conseiller les autres , commencer d'abord par soi même , mais comme les chambres sont quasiment toutes aux mains du syndicat dit majoritaire , il y a un intérêt certain à faire disparaître les petites exploitations pour toujours agrandir les plus grandes!!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Soyez réalistes

jeudi 15 janvier 2015 - 21h09

Bon nombre d'exploitants attendent autres choses que des théories et du conseil...Entre les techniciens des différentes structures (centre de Gestion, chambre, banques,coop etc), les agri ont du conseil de toutes parts... peu nombreux sont les agriculteurs qui ne voient pas un technicien par semaine , voir 2 ou 3 avec la concurrence... les exploitants attendent des prix pour leur procurer des revenus... le reste c'est un peu des souhaits de technocrates qui souhaitent garder leur place...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK