accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait/Lactalis : les éleveurs veulent toujours le « respect des contrats »

Prix du lait/Lactalis

Les éleveurs veulent toujours le « respect des contrats »

Publié le mardi 16 juillet 2013 - 09h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis) explique dans un communiqué diffusé le lundi 15 juillet 2013 au soir que « les nouvelles discussions qui ont eu lieu jeudi dernier avec le médiateur et l'entreprise n'ont pas permis d'aboutir à un accord acceptable pour les producteurs ». L'organisation rappelle qu'elle poursuit un seul objectif : « le respect des contrats signés ».

 

Aussi, les membres du conseil d'administration de l'Unell sont « prêts à utiliser tous les moyens légaux pour faire respecter les clauses de leur contrat ». Cependant, « ils restent ouverts au dialogue, à la condition que Lactalis exprime une réelle volonté d'aboutir ».

 

Dans son communiqué, l'Unell explique qu'« alors que la conjoncture laitière est favorable à une hausse sensible du prix du lait, l'entreprise Lactalis propose dès à présent un prix « politique » moyen annualisé autour de 340 €/1.000 l. pour l'année 2013. Or, les tendances de marché laissent entrevoir un niveau de prix moyen substantiellement supérieur (345 à 350 euros/1.000 litres). De plus, la baisse de collecte risque d'entrainer une « pénurie » de la matière première laitière et ce même dans des bassins laitiers dynamiques. Ce phénomène a logiquement pour effet de renchérir le prix du lait ».

 

Les producteurs de lait Lactalis « ne voient pas pourquoi ils ne bénéficieraient pas de cette conjoncture favorable », expliquent-ils.

 

« La proposition Lactalis, d'un prix « politique », bafoue les clauses des contrats qui lient les producteurs et leur collecteur. Ces clauses indiquent que le prix payé aux producteurs doit se référer aux indicateurs de tendance des marchés publiés régulièrement par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) », déclare l'Unell.

 

« Les producteurs ne sont pas dupes du jeu de l'entreprise dont le seul objectif est de payer le lait le moins cher possible ». L'Unell « refuse cette perspective ».

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK