accueil  Accueil / Actualités / Négociations de libre-échange USA-UE : la France demande à Bruxelles de rendre public son mandat

Négociations de libre-échange USA-UE

La France demande à Bruxelles de rendre public son mandat

Publié le mardi 16 juillet 2013 - 09h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Paris a demandé à la Commission européenne de rendre public son mandat de négociation d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, pour ne pas négocier « dans le dos des peuples et des sociétés civiles ».

 

Les États-Unis et l'Union européenne ont commencé le 8 juillet 2013 à Washington de vastes négociations visant à créer l'une des plus grandes zones de libre-échange dans le monde.

 

« Cette négociation intéresse les entreprises, les syndicats de salariés, les associations de consommateurs, les organisations non gouvernementales, les peuples enfin », a écrit la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, au commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, dans une lettre dont l'AFP a obtenu copie lundi.

 

« Nous devons les écouter et les entendre ; ils nous guideront dans ces débats qui tourneront essentiellement sur l'harmonisation et la convergence réglementaire », écrit Mme Bricq, qui demande que « les choix profonds des sociétés européennes soient respectés ».

 

« Ils pourront nous alerter au mieux si les choix de société venaient à être bousculés », ajoute-t-elle en exigeant « la transparence ». La ministre s'insurge dans sa lettre contre le fait que ce texte, diffusé par d'autres voies sur nombre de sites internet, de journaux notamment, et ainsi accessible aux lecteurs américains, n'ai pas été mis à la disposition des « acteurs de la vie économique et sociétés européennes » par la Commission elle-même.

 

« C'est pourquoi je souhaite tout d'abord que le mandat, document politique, soit rendu public », écrit Mme Bricq.

 

« Comment entendez-vous mener cette négociation ? Comment comptez-vous associer les parties prenantes ? J'attends de vous un calendrier et une méthode d'association des sociétés civiles aux négociations », demande-t-elle également au commissaire européen.

 

« Un tel accord ne peut se faire dans le dos des peuples et des sociétés civiles », indique la lettre datée de vendredi.

 

La Commission européenne a répliqué mardi à la France, qui lui avait demandé la veille de rendre public son mandat de négociation pour un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, en soulignant que cela relevait de Paris et des autres Etats membres.

 

« La Commission européenne verrait favorablement la publication du mandat de négociation de l'UE, comme demandé par la France », a déclaré un responsable de la Commission, sous couvert de l'anonymat.

 

« Mais cette décision n'est pas entre nos mains. C'est légalement une décision qui doit être prise par la France avec les autres Etats membres, dans la mesure où il s'agit d'un document du Conseil » des Etats, a-t-il ajouté.

 

Le mandat de négociation confié à la Commission européenne a été approuvé par les ministres de l'UE chargés du Commerce lors d'une réunion en juin à Luxembourg.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK